Les 7 clés de la confiance en soi

Quatre collègues formés aux Pratiques Narratives par Elizabeth Feld et moi-même viennent de sortir leur premier livre. Ensemble. Il s’agit de Mathilde Friedberg, Bertrand Baudez, Mélanie Blanc-Jouveaux et Géraldine Brossier. Livre coordonné par Mathilde Friedberg et qui s’intitule tout simplement : « les 7 clés de la confiance en soi – Découvrir ses propres solutions pour être soi-même en confiance » – Ed. StudyramaPro.

C’est vrai que le titre et la couverture peuvent laisser croire à un énième livre de vulgarisation sur ce thème mais il suffit de l’ouvrir et de commencer à le lire pour s’apercevoir que nos quatre camarades ont réussi l’exploit d’évoquer ce sujet en posture narrative, c’est-à-dire en redonnant le pouvoir à la personne. Déjà le pouvoir de gagner en confiance si je veux… et pas pour répondre à une mode qui voudrait que l’on ait absolument confiance en soi si on veut réussir dans la vie.

Ensuite, tout ce qu’ils proposent aussi bien en terme d’idées, de concepts, d’exercices montre que les Pratiques Narratives sont venues joliment colorer leurs pratiques. « … Vous n’êtes pas le problème, nous avons une relation à notre histoire de confiance, quand l’histoire dominante prend tellement de place qu’elle sape la confiance en soi, déjouer les définitions étroites de nous-mêmes, la puissance du groupe pour sortir de l’isolement… « .

C’est un livre sans prétention à la fois intelligent, simple et accessible qui vient sceller un beau partage d’expériences et une belle amitié entre ces quatre professionnels de l’accompagnement. Et pour couronner le tout, ils ont eu le bon goût de me demander de faire la préface !

🙂

Dina Scherrer

4 réflexions au sujet de « Les 7 clés de la confiance en soi »

  1. Merci Dina pour ta présentation de notre petit ouvrage !
    Merci Martine, Elizabeth, Anne-Sophie… pour vos commentaires aussi .
    Oui, on est très heureux d’avoir réussi à embarquer l’éditeur dans notre démarche, nourrie de l’approche narrative : prendre le contrepied de ce concept à haut risque et favoriser chez le lecteur, en toute simplicité, une perception relationnelle, plus poétique et plus large de lui-même.
    Comme l’a écrit mon ami Daniel Chernet : « Je suis seul à pouvoir changer, je ne peux pas changer seul. Un beau paradoxe, non ? »

    Amitiés à tous, à bientôt !
    Mathilde avec Bertrand, Géraldine, Mélanie
    PS / On peut se le procurer chez FNAC, Amazon… et de préférence chez votre libraire de quartier : )

  2. Bravo les amis!

    Voilà visiblement un autre effet bénéfique de nos formations! Nos 4 alumni des 4 coins du monde se réunissent pour écrire un best seller! Quelle belle histoire!

    J’ai hâte de le lire!

    Elizabeth

  3. Le titre lui-même signifie de l’intelligence de l’approche : être soi-même en confiance plutôt qu’avoir confiance. La confiance est avant toute chose une question d’être plutôt que d’avoir.

    Où peut-on se le procurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.