Les 3èmes Journées Narratives Francophones: appel à contributions

La troisième édition de ces Journées, créées en 2014 à Genève par Rodolphe Soulignac et son équipe, auront lieu les 15 et 16 juin 2018 à Bordeaux. Il est temps de réserver les dates dans votre agenda… et de penser à proposer une contribution ! 

Pour la troisième fois, l’ensemble des professionnels de l’accompagnement qui utilisent les idées narratives dans leur pratique se réuniront pour faire le point, échanger, apprendre… et faire la fête.  Après le succès des 2èmes Journées de 2016 à Nantes, qui avaient réuni plus de 200 praticiennes et praticiens narratifs, les JNF s’imposent comme un rendez-vous incontournable de la communauté. Cette édition est particulière, 2018 marquant le 10ème anniversaire de la disparition de Michael White, cofondateur des Pratiques Narratives. Une occasion de faire le point sur le chemin parcouru et sur les nouvelles voies qui s’ouvrent en terres francophones. 

Nous avons  pris des contacts en Roumanie et en Afrique Francophone afin d’accroître la diversité et la provenance des participant-e-s. Plusieurs événements sont prévus, dont le lancement d’une Fédération Internationale, le retour du « Forum Narréthique » qui a permis en début d’année 2017 de co-construire une proposition de charte éthique spécialement adaptée aux acteurs narratifs qui interviennent dans les organisations (mais pas uniquement), et la publication ou re-publication de plusieurs livres attendus avec impatience.  Sans compter les 10 ans de la Fabrique Narrative, qui sont eux aussi au programme…

Appel à contributions :

Réservez donc d’ores et déjà ces dates dans votre agenda. Vous pouvez d’ores et déjà aller vous inscrire sur le site de ces Journées et bénéficier d’un tarif préférentiel. Mais surtout, nous vous lançons un appel à contributions afin de constituer le programme. Pour partager vos expériences, vos pratiques préférées, ce que vous avez inventé ou tenté dans votre contexte d’application des idées narratives, proposez un atelier (1h30) ou une conférence plénière (45 minutes dont 15 de questions). Il vous suffit de nous transmettre votre projet par mail (lesjourneesnarratives@gmail.com) afin qu’il soit examiné par le Comité Narratif, groupe de collègues chargé-e-s de la programmation du colloque.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses afin de témoigner de la vigueur des Pratiques Narratives lorsqu’elles sont portées par une langue riche, puissante et poétique telle que la langue française.

Source infographie : Jeune Afrique, tous droits réservés.

 

2 réflexions au sujet de « Les 3èmes Journées Narratives Francophones: appel à contributions »

  1. Bonjour, je suis volontaire pour faire un lien entre les pratiques narratives et le travail d’improvisations théâtrales …

    belle journée, Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.