Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Master Class Paris 2017 • COMPLET

26 septembre : 10 h 30 min - 27 septembre : 16 h 30 min

410€

Billetterie Weezevent

LE CORPS NARRATIF • COMPLET

L’approche narrative a été fortement influencée par les idées post-structuralistes de Michel Foucault. L’une de ses contributions les plus importantes est d’avoir établi que les discours sociaux dominants sont capables de nous transformer en sujets dans nos propres vies en inscrivant ces normes dans nos esprits et dans nos corps. Tandis que le travail de Foucault démontrait comment les vérités normatives façonnent nos pensées et jusqu’à nos corps, la thérapie narrative, jusqu’à récemment, s’est presque exclusivement centrée sur la façon dont ces discours dominants ont influencé notre façon de créer du sens. Les pratiques de « reauthoring » (redevenir auteur), communes dans l’approche narrative, visent à aider les personnes à s’engager dans des constructions de sens alternatives, leur permettant de contrer les effets du problème à travers l’identification et la réalisation d’histoires préférées de leurs vies.

Mais au delà de ces pratiques essentielles, qu’en est-il du corps dans la thérapie narrative ?

Si les discours dominants peuvent littéralement s’inscrire dans notre chair et changer la façon dont nos corps se ressentent et s’expriment, il est essentiel que les pratiques narratives se tournent vers le corps et cherchent à renégocier non pas uniquement l’histoire de problème dans le champ de la construction du sens, mais l’incarnation de l’expérience, à la fois des histoires de problèmes et des contre-histoires dans lesquelles nous invitons les personnes.

Cette Master Class explorera le potentiel du corps comme un lieu de savoirs pour la thérapie narrative, savoirs qui peuvent constituer un arrière-plan essentiel dans le changement et la transformation. Le travail de Tom Carlson, ses conversations avec les corps et les expériences incarnées, ouvre de nouvelles pistes de changement inédites.
Par exemple, les histoires peuvent-elles guérir les coeurs ? Cette métaphore servira de fil rouge à la Master Class, dont les participants et le participantes seront invité-e-s à découvrir la façon dont l’un des clients Tom qui avait subi une crise cardiaque a pu totalement transformer sa vie à partir de récits préférés, et littéralement changer les réponses physiologiques de son coeur.

Déjà plus qu’esquissée par David Epston dans ses 3 Master Classes avec la Fabrique Narrative, cette idée du corps narratif et performatif, développée par Tom depuis plusieurs années, ouvre des pistes nouvelles et intégratives pour tous les praticiens et praticiennes narratif-ve-s de langue française.

Une traduction de l’article de Tom Carlson : « there ’s always a puppy » (avec Emily Corturillo et Jill Freedman) sera publiée prochainement dans Errances Narratives, afin de faire connaître son travail aux collègues francophones.

Tom Carlson est professeur et Directeur du programme doctoral de thérapie de couple et de famille à l’Université d’Etat du Nord Dakota et le co-rédacteur en chef (avec David Epston) d’un nouveau journal consacré à la ré-invention (« reimagination ») des pratiques narratives : le Journal des Thérapies Narratives de Familles. Il pratique et enseigne les idées narratives depuis plus de 20 ans, et a publié de nombreux articles. Leur propos est d’aider les thérapeutes et les personnes avec qui nous travaillons à incarner l’esprit, les valeurs et l’éthique des idées narratives dans leurs vies professionnelles et personnelles.
Tom a développé une approche alternative de la thérapie narrative de couples qu’il nomme « responsabilité relationnelle » (« relational accountabillity ») qui invite les couples à nourrir des histoires d’amour et de compassion pour l’autre en incorporant intentionnellement l’éthique des pratiques narratives dans leur vie et dans leurs relations. Plus récemment, Tom est celui qui, en partenariat avec son collègue et ami David Epston, a développé la pratique émergente que nous appelons en bon français « Insider Witnessing Practices » (« témoin intérieur » ou « interview à travers l’autre », … aucune traduction satisfaisante n’a encore été proposée). Cette pratique s’attache à mettre au premier plan la beauté et la dignité des vies des personnes en utilisant l’art dramatique.

Lien sur le mini-site de la billetterie : https://www.weezevent.com/master-class-paris-2017

Détails

Début :
26 septembre : 10 h 30 min
Fin :
27 septembre : 16 h 30 min
Prix :
410€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://lafabriquenarrative.org

Lieu

Forum 104
104 rue de Vaugirard
Paris, 75014 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.lafabriquenarrative.org/