UN ARTICLE D’ANGEL YUEN EN FRANÇAIS

Angel-Yuen-Pic-2011150x150Traduit de l’anglais par Fabrice Aimetti et proposé sur le Wiki Pratiques Narratives, voici un article passionnant d’Angel Yuen sur la déconstruction du discours dominant sur le trauma et la guérison.

Angel est thérapeute dans le privé et éducatrice sociale à Toronto. Elle cherche constamment à trouver des moyens encourageants, créatifs et utiles de travailler avec des gens qui ont vécu un traumatisme. Elle est membre du corps enseignant du Dulwich Centre, membre fondatrice et membre du corps enseignant du Centre de Thérapie Narrative de Toronto.

Résumé de l’article :

Ce document décrit une pratique narrative basée sur la réponse lorsque l’on travaille avec des personnes qui ont vécu un traumatisme récurrent. L’exploration des « réponses par rapport aux effets » est spécifiquement mise en avant pour permettre d’éclairer les possibilités de développement du sentiment d’initiative personnelle en partageant un exemple basé sur la pratique et un exercice en atelier. On y présente également une déconstruction du discours de guérison du traumatisme « Pas de progrès sans douleur » et une alternative « Moins de douleur, plus de progrès » y est proposée.

Lire la suite

Une réflexion au sujet de « UN ARTICLE D’ANGEL YUEN EN FRANÇAIS »

  1. Bonjour,

    Vraiment très intéressant. Un beau prolongement d’une formation avec André Grégoire sur les traumas, travaillant lui aussi sur la remise en vie plus tôt que sur les effets du trauma. Partir des réponses de la personne est très puissant.
    Patrice G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.