Il est paru !

97827296102581Ca y est. Après plus d’un an de travail, le premier livre d’approche narrative rédigé par des praticiens français est en librairie!

Il s’agit d’un ouvrage collectif qui présente le travail d’une vingtaine de collègues, de façon très simple et concrète, chacun dans son style et avec sa façon créative d’introduire les idées narratives dans son travail. « Comprendre et pratiquer l’approche narrative » (Dunod-Interéditions) offre un panorama du travail des narranautes en France depuis l’introduction il y a 5 ans de cette approche puissante, respectueuse et innovante, aussi à l’aise dans l’accompagnement des personnes que dans celui des équipes et des communautés, dans les entreprises, les hôpitaux, les quartiers sensibles, les prisons, les maisons de retraite, bref tous les lieux où le sens et le lien sont questionnés.

Le sommaire détaillé de l’ouvrage, la quatrième de couverture et un lien pour l’acheter sur Amazon ont été mis en ligne par Lionel Ancelet sur son blog : voir ici.

En ce qui me concerne, j’ai réellement pris conscience de la valeur de ce livre lorsque j’en ai relu les épreuves avec Béatrice Dameron l’été dernier. En effet, j’en avais lu les différentes contributions au fur et à mesure qu’elle avaient été rédigées par les auteurs, mais dans le désordre et séparées par des délais parfois assez longs. Mais les lire à la file était entièrement différent : j’ai pris conscience (avec fierté) de la richesse de nos diverses pratiques, de la façon dont, chacun sur son champ de travail, nos différences se complètent et offrent une mosaïque très riche d’options et de possibilités d’initiatives qui rendent hommage à la liberté d’exploration dont Michael White nous a inlassablement fait et refait le cadeau.

Cadeau aussi, ce texte magnifique de Michael sur la psychologie populaire que nous avons eu l’honneur de traduire et publier en France pour la première fois, grâce à la compréhension et au soutien de Cheryl White et David Denborough, Directeurs du Dulwich Center. Loin de toutes les expertises sur la vie de l’autre et sur le « fonctionnement » des gens, il se rattache à une compréhension dite « populaire » du comportement, fondée sur les intentions, les espoirs, les rêves et les valeurs de la personne d’une part, et d’autre part sur l’idée que les gens entreprennent tous, peu ou prou, des actions et des initiatives pour donner forme et sens à leur vie. Un texte encore une fois libérateur et plein de respect car il honore la capacité de chacun à produire un savoir et une compétence personnels dans la conduite de sa vie.

Cette métaphore est à la fois la racine et l’étayage de toute la posture narrative. Elle nous rappelle l’extrême modestie qui doit nous gouverner lorsque nous nous engageons avec précautions aux côtés de nos clients sur les territoires inexplorés de leur histoires non racontées. Elle nous évite de nous croire plus savants que nos clients et de nous raccrocher comme à de fragiles bouées d’un savoir illusoire à des métaphores stratégiques ou fonctionnelles qui nous feraient substituer une compréhension interne experte et horlogère à l’accueil émerveillé et perplexe de l’infinie capacité du vivant à créer de nouvelles options.

4 réflexions au sujet de « Il est paru ! »

  1. je suis en train de le terminer ce bel ouvrage et je suis émerveillée de la liberté qui le parcourt de bout en bout. La liberté donnée par M White à tous, pour utiliser cette technique de questionnement qui s’avère être une philosophie de vie.
    Chaque praticien influence de ses propres valeurs, croyances et engagements sa pratique et les histoires racontées sont somptueuses de diversité, espoirs et sourires ou même rire.
    Oui l’être humain est magnifique et capable de tout.
    Merci à chaque auteur(e) d’avoir osé partager.
    Merci à Pierre et Béatrice d’avoir perseveré…

  2. bonsoir,

    Il apparait à mes yeux que ce livre est le début d’une lignée longue et riche d’expériences.
    Lorsque le livre parait, une autre histoire commence. a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.