UNE AUTRE HISTOIRE

Les cultures dominantes disqualifient les autres en les qualifiant de primitives et se qualifient elles mêmes de seule voie possible et de « vraie vie ». Mais il existe d’autres récits et des options différentes. Aider une histoire alternative à se déployer c’est à la fois respecter la volonté de ceux qui ont accepté de se raconter pour ne pas disparaître et proposer un exercice de décentrage qui rend très exotiques et parfois très pathétiques nos coutumes et nos pratiques. Seul, reste l’art, qui transperce et traverse l’humain avec une résonance universelle. Quelle leçon de civilisation, en effet !

3 réflexions au sujet de « UNE AUTRE HISTOIRE »

  1. Extraordinaire, c’est comme si je revenais à la sources de tout ce qui me bouscule au fond de moi et sur quoi je ne peux pas toujours mettre de mot. Un grand merci Pierre pour cette vidéo.

  2. C’est très émouvant.
    J’aimerais pouvoir continuer avec eux cet échange sur les fondements de notre civilisation : la propriété, l’accumulation de biens sans limite, l’incroyable écart entre les riches et les pauvres, la servitude au travail, les sans-abri, le gaspillage de ressources vitales… Tout ce qui ne peut pas exister dans la plupart des sociétés traditionnelles car les systèmes sociaux et culturels sont conçus pour y veiller.

    « et nous nous battrons pour que vous ne souillez pas notre Terre ».

    Je suis convaincue qu’une issue pour l’humanité est de redonner leur place à ces autres récits pour construire une histoire alternative, une histoire permettant une alliance entre les cultures traditionnelles (même si ce raccourci bien sur ne témoignent pas de l’immense diversité de ces cultures) et celle qui sera issue de la modernité finissante.

    Merci Pierre de ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.