10 ans de Fabrique Narrative

Hier 4 avril 2019, exactement 11 ans jour pour jour que Michael White est parti faire du vélo dans les étoiles. Également 10 ans jour pour jour que la Fabrique Narrative existe. Michael, il avait exactement l’âge que j’ai aujourd’hui au moment où j’écris ces lignes. Nous avons créé la Fabrique pour partager les idées auxquelles il nous a initié.e.s. En 10 ans, que de belles histoires, que de fiertés ! Toute une communauté de praticiens et de praticiennes qui utilisent les idées narratives dans toutes sortes de contextes, des formateurs et formatrices passionné.e.s, une dizaine de livres écrits ou traduits et publiés, la participation à la création de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives, un mouvement européen de parleurs et de parleuses de français autour de notre approche, des visites de David Epston, Cheryl White, David Denborough, Jill Freedman, Peggy Sax, et tant d’autres références du domaine. Et toujours l’idée de garder vivant l’ « esprit d’aventure » cher aux fondateurs, l’engagement dans les idées politiques aux côtés des invisibles, l’éthique du coeur, la reconnaissance de l’émotion et de la résistance, la culture de la dignité et de la poésie. Joyeux anniversaire, la Fabrique et en route pour dix ans de plus !

8 réflexions au sujet de « 10 ans de Fabrique Narrative »

  1. Bon anniversaire Pierre, infatigable passeur, tu m’as emmenée sur cette planète narrative si belle et poétique, avec tendresse, humour, inventivité.
    Respect à l’esprit blanc !
    White is White…lalalala
    Hugh !

  2. Bon anniversaire la Fabrique et longue vie d’aventure !
    Merci pour tout ce que vous avez transmis et transmettrez.
    Merci à tous ceux qui sont touchés par les Pratiques Narratives et qui s’approchent pour les rencontrer, puis les incorporer et les transmettre.
    Merci à nos clients qui partagent notre espoir que les problèmes se désagrègent sous les nouveaux textes puissants de leur vie.
    Bon anniversaire à notre éthique et à notre rêve de 7éme récit pour sauver le monde.

  3. Bon anniversaire la fabrique, et en route pour le monde de demain qui sera narratif ,collectif, et superlatif … en tout cas j’aimerais bien ça

  4. Joyeuse 10e année à La Fabrique et merci à ses fondateurs.

    Quelle odeur pourraient bien donc avoir les 10 bougies soufflées ?

  5. Merci Pierre pour ce rappel d’anniversaires des initiateurs et des fondations des pratiques et Fabrique Narratives.
    C’est pour moi toujours inspirant de lire les histoires des accompagnants et des accompagnés ; un miroir qui éclaire et qui m’éclaire…
    Tous mes encouragement à la Fabrique pour son développement et son rayonnement…

  6. Joyeux anniversaire à ces initiatives détonnantes, déroutantes, bousculantes, défiantes, amusantes, « collectivisantes » ! Poursuivons ensemble cette belle aventure !

  7. Oui, joyeux, léger, profond anniversaire à toute cette communauté qui écoute, s’emerveille, crée des pâtisseries, des histoires, des poèmes, des capsules temporelles, des chansons, des photo-langages… au service des personnes et de leurs identités préférées !
    Merci aux fondateurs mais aussi à vous, porteurs et porteuses de la Fabrique, passeuses et passeurs, testeurs et cartographes, créateurs et inventrices de (7eme) récit… Amour, humour, émerveillement, optimisme et empathie…
    Les histoires de problèmes, en ce moment même, se saoulent la g….. pour oublier les 10 dernières années… et les prochaines 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.