En 2018, ateliers de professionnalisation tu suivras !

Toute l’équipe de la Fabrique Narrative vous souhaite une année pleine d’histoires préférées, de fines traces et de belles rencontres. Il est encore temps de vous inscrire aux ateliers de professionnalisation du praticien narratif que nous proposons en 2018. En voici la liste avec les contenus.

Accompagner avec les métaphores :
les 8 et 9 février 2018 à Paris 
Animé par Dina Scherrer

Arbre de vie, voyage de vie, équipe de vie, cerf-volant de vie, etc… Cet atelier, animé par Dina qui publie ce printemps un ouvrage sur le sujet, vous permettra de construire des métaphores signifiantes pour la vie du client. A partir de ces métaphores et de leur développements riches, vous pourrez mener des conversations d’exploration et de reconstruction identitaire tout en échappant aux sables mouvants des histoires de problèmes !

L’approche narrative avec le deuil et le changement : les 22 et 23 février 2018 à Paris, L’approche narrative avec le deuil et le changement : les 24 et 25 mai à Bordeaux
Animés par Catherine Mengelle

Les pratiques narratives ont totalement révolutionné l’accompagnement du deuil, à la suite de Michael White et de son célèbre article « saying hullo again ». Le premier livre collectif en français sur le sujet, coordonné par Catherine, est prévu pour la mi-2018. Cet atelier vous permettra d’explorer, à travers de nombreux exemples et exercices, la façon d’honorer l’influence précieuse des personnes disparues sur la vie des clients, au delà de la conversation classique de remembering, et élargir cette pratique à tous les contextes de changement qui impliquent un renoncement.

Atelier d’affûtage de questions  : les 13 et 14 mars 2018 à Paris
Animé par Pierre Blanc-Sahnoun

Qu’est-ce qui différencie une question puissante et poétique d’une question banale ? telle est la question qui sert de fil rouge à cet atelier, réservé aux praticiens et praticiennes confirmés. Entièrement fondé sur des exercices pratiques en groupe, où les question des participants se voient analysées, explorées et réécrites avec l’aide du client, l’atelier d’affûtage a pour ambition de vous aider à mettre dans chacune de vos questions un peu de poussière d’étoiles.

« Super-viser » avec l’approche narrative : les 10 et 11 avril 2018 à Paris
Animé par Elizabeth Feld et Pierre Blanc-Sahnoun

Un thérapeute ou un coach narratif se supervise t-il d’une façon particulière ? Les idées narratives ont eu une influence fondamentale sur le processus de supervision de thérapeutes et de coachs. A partir d’une posture de superviseur, inspirée par Michael White, qui est celle d’une « recherche commune », cet atelier a pour objectif de vous former à la pratique spécifique de la supervision narrative. Y seront abordés en détail le travail fondateur de Johnella Bird, ainsi que les nouvelles recherches autour de la technique des « conversations par procuration », développée aux Etats-Unis et au Canada. Cet atelier est réservé aux superviseurs, ou aux praticiens très confirmés qui souhaitent devenir superviseurs.

Coacher en organisation avec les idées narratives : 23 et 24 mai 2018
Animé par Pierre Blanc-Sahnoun

Développées au départ dans des contextes de thérapie familiale et de travail social, les pratiques narratives se sont avérées particulièrement adaptées aux contextes d’entreprises et d’organisations. Etant à l’origine de beaucoup de ces transpositions, Pierre présentera au cours de cet atelier de 2 jours différentes méthodes d’intervention narrative en coaching individuel, formation, team-building, médiation, accompagnement du changement, etc. Un accent particulier sera mis sur les défis éthiques spécifiques qui se posent aux coachs qui travaillent avec les idées narratives.

L’accompagnement narratif des jeunes : les 27 et 28 septembre 2018 à Paris
Animé par Dina Scherrer et Catherine Mengelle

Depuis 6 ans, Dina accompagne des jeunes en difficulté dans des collèges « sensibles » de la région parisienne. Elle a développé à partir des idées narratives une méthodologie et une posture originales, qui lui ont permis de rédiger un livre remarqué sur le sujet et de se faire accepter non seulement par les jeunes mais également par les profs, CPE, etc. Fondatrice de « Déclic’Ton Avenir », Catherine a pour sa part une grande expérience du coaching narratif des ados et jeunes adultes, sujet auquel elle a consacré un livre à paraître prochainement. Dans cet atelier, Dina et Catherine partageront leurs expériences avec ces publics et proposeront aux participants de développer leur pratique avec les adolescents.

Sur les traces de Barbara Myerhoff, à la recherche de nos racines dans l’anthropologie culturelle : les 12 et 13 décembre 2018 à Paris
Animé par Elizabeth Feld

L’anthropologue américaine Barbara Myerhoff a été l’une des sources les plus importantes et les plus influentes dans le travail de Michael White et David Epston. Son travail a été le socle de toutes les approches de témoin extérieur et des cérémonies définitionnelles. Revisitant la pensée inspirante de Barbara et de ses collègues anthropologues (Turner, van Gennep…)  Elizabeth présentera au cours de cet atelier des façons originales et puissantes de  reconstruire, renforcer et honorer la dignité et la beauté dans la vie des clients.

Pour plus de renseignements ou vous inscrire à un ou plusieurs de ces ateliers : lafabriquenarrative@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *