NOUVEAU LIVRE DE NATACHA ROZENTALIS !

Le dernier livre de notre amie Natacha Rozentalis, que nous avons le plaisir de publier aux Editions de la Fabrique Narrative, nous offre une variation passionnante sur le sens de ce que nous appelons « crise ». La « crise », un récit dominant de plus en plus cache-misère, qu’elle déconstruit en tant qu’anthropologue et praticienne narrative, pour en tirer une deuxième histoire qui n’a rien à voir, une histoire d’évolution et d’opportunité…

(pour acheter le livre en version papier ou numérique, cliquer ici)

Et si ce que nous appelons « crise » était en fait une nouvelle étape de notre évolution en tant qu’espèce ? Alors que nous arrivons à la limite de notre monde moderne, nous continuons à courir après la performance, la croissance et la consommation. Notre survie dépend de notre capacité à évoluer une nouvelle fois. Alors comment rester debout dans le chaos qui s’annonce ?

Certains hommes sont déjà en route, tels des mutants, ils s’organisent pour réussir cette métamorphose vers une société de la connaissance dans laquelle l’Homme, plutôt que de tout contrôler et exploiter, aura à mettre son intelligence et sa créativité au service du monde. Nous sommes tous concernés, comme citoyens, comme parents, comme acteurs de l’entreprise.

Le livre de Natacha propose des clés pour nous préparer. Il explique ce que nous devons changer dans notre vie, notre entreprise, nos relations aux autres et au monde, pour vivre pleinement cette mutation.

Un extrait…

Mouvement 1, Focus Société

L’onde de choc de la modernité.

J’ai souvent cette sensation d’être une étrangère dans ma propre société. Je ne comprends pas ce qui anime les gens à courir dans tous les sens pour accumuler tant et plus.
Je me suis longtemps sentie seule à m’inquiéter des contre coups de la modernité, à sentir les signaux faibles de la transformation de notre société. Suis-je donc seule à percevoir la vague de complexification qui bouleverse nos vies ? à sentir la rapidité et la violence dans mon âme et ma chair ? à être bouleversée par les souffrances des milieux professionnel et le gaspillage d’intelligence ? à me sentir mal dans les villes, dans la laideur ? à ne pas croire à la crise et au retour de la croissance sublime ? à résister contre la domestication de mon être par le système économique ? à souffrir de l’irrespect total que nous marquons à notre planète ?
C’est en me demandant comment j’allais faire pour tenir debout dans ce monde matérialiste et mécaniste que j’ai finalement rencontré des semblables. J’ai ainsi réalisé que nous sommes nombreux à pensez que notre système ne peut plus tenir indéfiniment, à espérer autre chose, à agir autrement.
Je me suis mise marche, j’ai déployé mes antennes pour mieux comprendre ce qui se joue pour nous les hommes modernes dans notre société, nos entreprises, nos relations de travail. Je partage içi mon enthousiasme pour créer des opportunités d’être soi et ensemble. Je n’attends pas un monde meilleur, ce serait se raconter de belles histoires (quoique tant mieux s’il le devient) mais j’aspire à ETRE, simplement, dans la cohérence des mouvements du monde. Pour ne pas tomber, rester debout et peut-être grandir.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai écrit ce livre dans lequel je présente mon cheminement et mes convictions, un engagement pour une métamorphose de société, qui comprend celles de l’entreprise et des relations de travail.
J’ai choisi un itinéraire en spirale à plusieurs mouvements de réflexion. Le premier mouvement est celui de la société et sa prospective, le deuxième concerne l’évolution des entreprises, le dernier est plus pratique et s’intéresse aux relations de travail des acteurs économiques dans ce contexte
Je vous livre ainsi des points d’appui pour comprendre, être et agir qui m’aident à devenir auteure de ma vie et franchir le passage de cette fin de modernité.

Pour acheter le livre sur Lulu.com, en version papier ou numérique, cliquez ici

3 réflexions au sujet de « NOUVEAU LIVRE DE NATACHA ROZENTALIS ! »

  1. Bonjour Natacha,
    je viens de passer commande de votre livre
    Dans une émission de télé, je ne me souviens plus laquelle, mais peu importe, j’ai entendu quelqu’un développer l’idée de mutation pour remplacer la notion de crise, répétée journellement.
    Cela m’avait ravie, car je pense la même chose, dans mon coin.

    Aussi je n’ai qu’une envie, c’est de lire votre livre et de le faire connaître

    Merci à vous de développer ce thème d’espoir
    Cordialement
    Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *