Qu’est-ce que l’approche narrative ? Alice Morgan

Qu’y a-t-il de commun entre le traitement de l’anorexie, le coaching en entreprise, l’aide aux réfugiés palestiniens et l’accompagnement des survivants du génocide Rwandais ? Réponse : l’approche narrative. Fondée sur la construction de récits alternatifs, la mise à distance des histoires de problèmes et sur la restauration du lien entre les personnes et les communautés, cette approche se développe très rapidement dans le monde entier et est apparue en France depuis six ans.Écrit dans un langage clair et authentique par l’une des meilleures praticiennes australiennes, cet ouvrage explique pas à pas en quoi consistent les pratiques narratives, leurs fondements théoriques, les méthodes qu’elles utilisent et sur quels mécanismes se fonde leur extraordinaire potentiel. Que vous soyez thérapeute, coach, médecin, éducateur, ou simple curieux des nouveaux développements des sciences humaines, ce petit livre est le premier pas idéal vers la découverte d’une nouvelle dimension de l’accompagnement.

Alice Morgan adore travailler en thérapie avec les familles, écrire, et enseigner. Elle a longtemps travaillé avec Michael White et est membre de l’équipe enseignante de la Dulwich Center Teaching Faculty. Son livre « Qu’est-ce que l’approche narrative ? » a rencontré un grand succès et a été traduit en huit langues. Alice a également publié ou contribué à de nombreux articles et deux autres livres sur les pratiques narratives. Elle vit à Melbourne, en Australie.

Traduit de l’anglais par Catherine Mengelle

ISBN 978 2 7056 7006 1, format 150X220, 216 pages, 26 euros, publié en 2009.

L’acheter : cliquer ici

Lire la préface et la premier chapitre : cliquer ici 

Voir également d’autres extraits sur Croisements Narratifs, le site de Béatrice Dameron

 

3 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que l’approche narrative ? Alice Morgan »

  1. Le dernier livre Qu’est-ce que l’approche narrative d’Alice Morgan daté du 17 juin 2015 publié par Inter Éditions serait-il la nouvelle (3è) édition de son premier livre du même titre publié en 2009 ?

    Combien de pages le livre a t-il ?

    Serait-il de 180, 176 ou 154 pages car c’est ce que j’ai vu sur Internet ?

    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour Pat, oui c’est Catherine Mengelle qui a fait la seconde édition et la différence de pagination vient probablement de la typographie qui est différente mais je la laisse donner son avis là dessus. L’auto-édition de livres chez Lulu était consécutive à de graves difficultés que nous avons rencontrées avec notre partenaire éditeur de la première édition. Il s’agissait dans notre esprit d’une solution provisoire. Vous pouvez tout a fait acheter le livre d’Alice Morgan sur Lulu pour quelques mois. J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons signé un partenariat avec Dunod-Interéditions pour republier cet ouvrage dans des conditions professionnelles, début 2016. C’est vraiment le livre idéal pour débuter et avoir rapidement un panorama des principales idées des pratiques narratives. Bien cordialement.

  3. J’aimerais savoir pourquoi la Seconde édition traduction révisée du livre: Qu’est-ce que l’approche narrative ? d’Alice Morgan publié le 1er septembre 2014 a 195 pages et la 1ère édition a 217 pages ?

    Est-ce Catherine Mengelle qui fait la seconde édition ?

    Dernière question, est-ce bien de l’acheter de lulu.com si je vis au Québec (Canada) à la ville de Montréal ?

    Merci d’avance de me répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.