UNE PÉDAGOGIE NARRATIVE ISSUE DES NEUROSCIENCES

photo skillionnaireMarie-Nathalie Beaudoin était venue à Paris en juillet 2013 (voir ici) pour nous présenter son travail et son livre « The Skillionnaire in every child ». Nore amie Fanny Moureaux-Néry, qui avait eu un coup de coeur pour cette approche de la pédagogie a traduit son ouvrage. Il vient (enfin !) de sortir chez l’Harmattan sous le titre « les mille compétences en chaque enfant ».

Psychothérapeute narrative, mère de deux enfants, spécialiste des jeunes, interpellée et portée par les découvertes des neurosciences, Marie-Nathalie transmet avec précision et simplicité son expérience parentale et professionnelle. Les conversations intimes, riches, satisfaisantes, qu’elle a su établir entre adultes et jeunes, leur permettent de développer leur capacité et leur compétence à prendre en main leur vie sociale et émotionnelle.

Son livre invite à réfléchir à une posture judicieuse de l’adulte envers les enfants et les adolescents pour leur apporter un soutien qui les accompagnera leur vie durant.

En parlant de leur vécu personnel, unique, avec un adulte à leur écoute, ils deviennent de moins en moins la proie d’émotions pénibles et destructrices, acquièrent une vision de la situation et de son contexte, organisent leurs pensées et précisent les valeurs qui leur tiennent à cœur. Ils deviennent optimistes, attentifs aux autres, désireux d’établir des relations de coopération et de respect mutuel.

Ce livre aide à prendre conscience du bon moment, du bon endroit, de la bonne façon de poser les questions qui les amènent à réfléchir à leurs comportements, leurs réactions à ceux des autres, aux conséquences qui en résultent, à dédramatiser les disputes et leurs ressentiments. Il souligne l’importance de mettre au premier plan leurs réussites à améliorer une situation problématique ou à assainir une relation et ainsi à être conscients qu’ils peuvent être contents et fiers d’eux, tout en respectant le rythme de leur cheminement et sans leur mettre de pression.

Voilà ce que Fanny dit du livre :
« Ce livre, d’abord aisé, unissant théorie et exemples concrets, apporte une méthode de conversations pour développer les compétences socio-émotionnelles des jeunes. Aidés par les adultes à évaluer leur timidité, colère, angoisse ou découragement et à préciser les valeurs qui leur tiennent à cœur,   ils structurent les réseaux de leur cerveau ou les modifient s’ils ont vécu un passé traumatisant. Il ne s’agit pas de leur dire ce qu’ils devraient faire, mais de leur faire formuler les stratégies, réflexions et comportements qui leur permettront de nouer des relations de coopération et de respect mutuel. Conscients de leur vécu unique, de leurs émotions et pensées souvent contradictoires, de la situation des autres et de leur responsabilité relationnelle, ils deviennent confiants dans leur savoir-faire, optimistes et attentifs aux autres. »

Cliquez ici pour l’acheter

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « UNE PÉDAGOGIE NARRATIVE ISSUE DES NEUROSCIENCES »

  1. Merci Fanny de nous avoir rendu ce livre accessible. J’ai été témoin de ta détermination à voir ce livre exister. Je viens de le commander. Ce sera mon cadeau de Noël.
    J’en profite pour souhaiter un beau Noël à tous.
    Dina

  2. Merci Fanny pour ce cadeau de Noel qui nous montre que la persévérance permet de faire des petits-miracles …

    Bises

    Lydie

  3. Je suis vraiment heureuse que ce livre doit enfin édité en France. D’abord parce que c’est un livre formidable, ( je dirais presque d’utilité publique) ensuite parce qu’il est la concrétisation d’un long travail de traduction de Fanny Moureaux-Nery. C’est donc une juste récompense car il est sur et certain que sans elle, nous aurions attendu encore longtemps avant qu’il ne paraisse dans nos librairies !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *