La poésie narrative pour faire fleurir les histoires préférées

Il fallait écrire un livre sur la poésie narrative. c’est notre amie Noellyne Bernard qui le publie ce mois-ci (chez Publibook) sous le joli titre de « la poésie contre le burnout ». Une réussite à la fois sur le plan de l’approche narrative et de la délicatesse vis à vis des mots des clients.

Recueil de poèmes de documentation plus que manuel théorique ou technique, ce petit livre est écrit avec l’exigence éthique que Noellyne met dans chacun de ses projets depuis dix ans. Coach et enseignante narrative (elle a cofondé « les Artisans Narratifs » avec Natacha Rozentalis), elle a pris le parti d’exposer une situation, de reproduire le poème de documentation rédigé avec les mots et expressions du client, et de faire réagir le client dans l’après-coup lorsqu’il relit le poème et est invité à s’exprimer sur les effets qu’il a eus sur lui.

D’une plume toujours fidèle aux histoires qui lui sont prêtées, Noellyne partage son savoir-faire de documentaliste et honore la poésie du quotidien et du local, qui s’oppose parfois à la poésie dominante, au service de la distinction sociale et du privilège culturel.

Pour le commander : voir ici

Quatrième de couverture :

Qu’est-ce que la poésie narrative ? Pratiquée en France depuis quinze ans, l’approche narrative australienne ouvre de nombreuses nouvelles pistes de travail pour les thérapeutes, les coachs et tous les professionnels de l’accompagnement. L’une des plus originales est l’élaboration de documentations poétiques destinée à étayer et renforcer le suivi. Praticiens narratifs et accompagnants, laissez alors votre plume vous guider, tout naturellement ! Pour écrire un poème, laissez exprimer votre cœur ! Imaginez une chanson qui raconte une histoire, avec sincérité et beaucoup d’émotions. La poésie « narrative » est de la poésie vécue, celle qui, comme le voulait Rimbaud, change bel et bien la vie… Consacré au monde du travail en général et au burn-out en particulier, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à tout lecteur intéressé désireux d’appréhender les pratiques narratives. L’angle choisi ici est celui de la poésie : mettant en scène sa situation, ses doutes et ses lueurs d’espoir, elle permet de redonner confiance en soi. Riche, pédagogique, construit autour de deux pôles : théorique – les pratiques narratives, la restitution poétique, la méthodologie d’écriture – et pratique – l’expérience des conversations, de l’écriture et le retour des personnes accompagnées –, il invite au dialogue avec tous les accompagnants de la souffrance au travail.

4 réflexions au sujet de « La poésie narrative pour faire fleurir les histoires préférées »

  1. Je suis dans une phase de réflexion et de prise de recul sur mon parcours professionnel et le sens que je veux donner à mon travail. Le livre de Noellyne m’a permis de découvrir que de nombreuses expériences proches de ce que je vis actuellement et cela fait du bien.

  2. Bonjour,

    J’ai été particulièrement sensible à cet article et à l’approche de Noellyne B.
    Coach moi-même, médiateur, ancienne avocate, je suis très sensible aux « mots » à la parole poétique du local et du quotidien et voudrait en savoir plus sur les « artisans narratifs » .
    Formée à quelques outils de l’approche narrative, j’envisage d’entamer le cursus professionnel long.
    Bien chaleureusement,
    Sylvie (06 09 90 14 07)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *