Meilleurs vœux 2016

 

respectLa Fabrique Narrative souhaite une bonne année à tous les praticiens narratifs du monde… et en particulier à tous ceux et celles qui suivent ce blog et y publient des articles !
La trêve n’a pas duré dans les medias, qui grondent à nouveau de nouvelles inquiétantes. Je trouve qu’il est de plus en plus important de transmettre nos idées, de les incarner, dans nos familles, nos lieux de travail, nos communautés, de nous allier avec ceux et celles qui les partagent bien qu’œuvrant dans des champs d’intervention ou de pratique différents des nôtres. Il me semble que le temps est à la résistance, encore et toujours.

En ce qui concerne l’agenda de la Fabrique Narrative, l’actualité 2016 est riche de nouvelles opportunités de rencontres et de partages :

  • Nantes 2016 : 2èmes Journées Narratives Francophones, organisées par un collectif d’écoles narratives. Le site dédié à cet événement sera bientôt mis en ligne, avec le programme détaillé (conférences et ateliers) et les modalités d’inscription. Vous êtes tous bienvenus, quel que soit votre niveau d’implication aujourd’hui dans ces pratiques. Amenez votre curiosité et votre envie de partager des histoires.
  • Bordeaux 2016 : nouvelle masterclass de David Epston, prévue en octobre. Nous vous donnerons les dates et les conditions dès la fin janvier 2016. David, je le rappelle, est co-fondateur avec Michael White des pratiques narratives et les enseigne dans le monde entier.
  • Barcelone 2016, Espagne : 4ème Conférence Européenne des Thérapies Narratives et du travail Social en juillet.
  • Et bien sûr l’ensemble des ateliers (initiation, approfondissement et niveau 3) que nous avons programmés avec les formateurs de la Fabrique, à Paris comme à Bordeaux.
  • Sans oublier les conférences organisées par André Zerah à Paris.

Si j’oublie quelque chose, je prie mes collègues de bien vouloir l’ajouter en commentaire.
Et si je dois faire un vœu pour cette nouvelle année, c’est que chacun d’entre nous utilise sans réserve cette tribune, pour documenter son travail, témoigner de l’utilisation d’une méthodologie narrative, discuter une idée, faire découvrir, en lien avec notre approche, un nouvel ouvrage, un article, partager un retour de conférence, etc . Vous pouvez soit proposer un article personnel, soit commenter ceux des autres, et je vous engage vivement à faire les deux ! 🙂 Et si vous pensez que vous n’écrivez pas assez bien, pensez à tous ceux que vous privez de votre expérience : faisons voyager les idées, partageons-les, dans tous les cas, nos clients seront gagnants.

Catherine Mengelle

5 réflexions au sujet de « Meilleurs vœux 2016 »

  1. « Oser faire confiance » ce que je nous souhaite à tous pour 2016, car…
    « c’est remettre l’incertitude à sa juste place, la plus savoureuse, celle qui fait qu’il y a des espaces à conquérir, des victoires à remporter, des rencontres à vivre, des expérience à tenter, même si certaines échouent.
    C’est échapper au fantasme mortifère et soporifique d’un parcours privé de surprises, sans virages, sans heurts, sans changements de cap, qui sont autant d’occasions de déployer d’improbables vertus, qui risquent, sinon, de demeurer insoupçonnées. C’est enfin se réconcilier avec une réalité que l’on ne rencontre jamais aussi parfaitement que lorsqu’on ose la bousculer, découvrant, au cœur même de sa résistance, que souvent elle sait se plier à la force lumineuse de nos envies. » d’Emmanuel Delessert
    Catherine Vérilhac des Traces narratives lyonnaises !

  2. Une bonne année combinée à une solide santé, avec de belles histoires préférées, un zeste de fines traces pour un cocktail narratif 2016 à consommer sans aucune modération en 2016 !

    Pierre aka Nuage – pour veiller, éveiller, réveiller, émerveiller ….

  3. je serai ravie de connaître au plus tôt les dates de la master class d’octobre, avant qu’une session de travail importune ne s’inscrive et ne me prive de ce plaisir d’apprendre et de vous retrouver !

    que l’année soit belle !

    je convoque à nos côtés elfes et lutins, dragons et rois, fées et reines, sages et mendiants pour nous aider à porter encore et toujours un regard émerveillé sr le monde et sur nos frères et sœurs les humain.es !

  4. Meilleurs voeux à tou-te-s ! Puissions nous cette année épaissir nos histoires préférées, tant dans notre relation avec nous-même que dans nos relations avec le monde. Catherine, merci de donner une nouvelle flamme à « Errances Narratives », cette maison ouverte aux explorateurs et exploratrices de la vie comme texte, de l’identité comme projet de récit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.