7ème récit : top départ le 31 janvier !

Notre proposition d’une initiative d’activisme écologique narratif postée il y a quelques jours dans ce blog a remporté beaucoup d’écho. La prochaine étape est en place : ce sera le 31 janvier au Forum 104 à Paris.

Le nombre de retours et de réponses enthousiastes montre que nous sommes convaincu.e.s de la nature profondément narrative du paradoxe qui existe entre la conscience croissante de l’effondrement systémique et la sidération collective qui nous transforme en lapins éblouis par les phares, regardant la catastrophe foncer sur nous sans bouger.

La prochaine étape , c’est d’en parler tous ensemble. Nous vous proposons donc une journée d’études le jeudi 31 janvier prochain, un peu sur le modèle du Forum Narréthique de l’année dernière. 

La matinée sera consacrée à une conférence de Gregory Poinsenet, dite « électrochoc », où ious présentera très clairement  les dernières données scientifiques et les grands enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque, la perspective d’un effondrement systémique global et des éléments de réflexion pour s’y préparer, s’adapter et poser les bases de la construction de nouvelles sociétés.

La conférence sera suivie par un atelier intitulé « Rebond »,  moment de partage et de coopération destiné à retrouver l’énergie indispensable à la mise en action. Puis, après un rappel des Big Six, les histoires dominantes qui façonnent le capitalisme patrimonial, l’après-midi sera consacré à des groupes narratifs d’élaboration d’initiatives narratives, soit des contenus, soit des stratégies de diffusion et d’épaississement, visant à faire naître une contre-histoire suffisamment performative pour recruter et se refléter dans le paysage de l’action.
Enfin, cerise sur le gâteau, les travaux seront clos par Anne-Sophie Novel, l’une des figures de la construction d’alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative.
Nous attendons entre 80 en 100 personnes (la taille de la salle est limitée) pour une journée qui sera aussi l’occasion de faire connaissance, de s’organiser, de partager récits, anecdotes et valeurs, bref comme tous les rassemblements de notre communauté narrative un moment chaleureux et fraternel.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici, une participation de 80 € est demandée pour la journée. Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses pour cette incursion décisive de l’approche narrative dans le champ de la collapsologie ! 
Renseignements : celine.wienhold@gmail.com

Billetterie Weezevent

4 réflexions au sujet de « 7ème récit : top départ le 31 janvier ! »

  1. avant cette réunion, (à laquelle je ne peux pas participer, retenu ailleurs) je vous recommande, pour autant que vous ne l’ayez pas déjà lu, le livre de Srdja POPOVIC, « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes ». Une vision inspirante d’un activisme non violent.
    Bonne réunion
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *