Jeu de cartes, jeu de coquin-e

Image1

Longtemps, j’ai joué aux cartes. Sans jamais me poser d’autres questions que celles qui me permettaient de faire le pli.

En préparant l’atelier que je vais animer avec Elizabeth Feld sur la déconstruction, je suis tombée sur cette image, qui provient du site internet www.cartes-egalite.com.

Et je réalise qu’il n’a jamais fait aucun doute dans mon esprit que le roi prenait la reine, qui prenait le valet ! Et oui…

Sauf qu’il arrive dans la vie que le roi soit une « queen » et la reine un roi, ou que ce soit parfois encore bien plus compliqué que ça. Mais là… joker, n’est-ce pas ! On ne va pas parler des choses qui fâchent.

Et qu’est-ce qui fait qu’à la belote, dans la couleur d’atout, c’est le valet qui est la carte « maîtresse » ?… Maîtresse, drôle d’expression !

De quels jeux de pouvoir et de quelles prescriptions sociales est ce que ce simple jeu de cartes, que nous mettons très innocemment entre les mains des enfants, est le reflet ? 🙂

Catherine Mengelle

3 réflexions au sujet de « Jeu de cartes, jeu de coquin-e »

  1. Merci pour ce billet sur un sujet que j’affectionne particulièrement. Grande joueuse, mes partenaires connaissent mon penchant à systématiquement me rebeller contre les jeux présentant typiquement des gros machos sous stéroïdes et des bimbos en mal d’amour à sauver…

    Par contre, je ne m’étais jamais fait cette réflexion sur le « simple » jeu de cartes… Comme quoi, il est peut-être plus profondément ancré…

    C’est parti pour une commande ! (j’espère que tu as négocié une commission Catherine 😉

  2. Ah oui, je n’y avais jamais pensé ! qui a dit que la civilisation d’une société se mesure à ses jeux (et à ses prisons) ? et qu’est ce qui fait que l’As prend tous les autres alors ?

  3. Ah je viens d’avoir une illumination ! Voilà pourquoi j’affectionne le tarot, où le 1 d’atout rapporte un bonus supplémentaire quand il arrive à se faufiler jusqu’au dernier pli pour le remporter, après avoir échappé aux 20 autres atouts. Maintenant quand je jouerai au tarot (pas assez souvent) j’aurai aussi un « petit filtre de déconstruction » qui m’accompagnera 🙂
    Et je vais de ce pas commander de ces jeux de cartes-égalité pour offrir à mes enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.