L’INSPIRATION AU COEUR DE NOS VIES

 

InspirationLe nouveau livre de Florence Lautrédou revisite l’inspiration sous un angle narratif et sensible.  Mosaïque de petits récits cliniques ou coachiques intégrant les multiples influences qui ont façonné sa pratique, sa prose évoque un Irvin Yalom qui aurait bu des bières avec Michael White.

« Et si l’on ajoutait de l’inspiration au quotidien? L’idée dérange souvent, pas assez concrète, impalpable, difficile à intégrer, souvent réservée aux univers artistiques auxquels on l’associe volontiers. Elitisme d’une autre époque, car aujourd’hui, de l’inspiration, il nous en faut tous les jours ! L’inspiration de choisir tel métier, tel ou telle compagnon ou compagne, tel lieu de vie, tel environnement amical ou social, tel engagement personnel.

L’inspiration d’écrire ou de réécrire, si besoin, son histoire de vie. L’inspiration répond à nos questions existentielles, elle les suscite voire. Pour autant, elle n’est pas scientifiquement répertoriée, encore moins enseignée. Tandis que nous le voyons chaque jour ou le vivons douloureusement parfois, une vie sans inspiration conduit immanquablement à de la détresse, à de l’ennui.

Une lassitude qui nous plonge dans des états de déréliction aussi stériles que contagieux. Car tout comme un individu, un groupe, voire une nation peut traverser ce manque- avec les aléas et dangers que cette situation comporte. A l’inverse, pourquoi demande Florence Lautrédou dans son ouvrage, « Cet élan qui change nos vies, l’inspiration » paru chez Odile Jacob, certains d’entre nous, individus ou nations, usés, alourdis par les contraintes quotidiennes, comme « à bout de souffle » parviennent-ils à se relever, à renaître, à trouver une nouvelle voie ?

Cette grâce, cette floraison, ce serait l’inspiration qui la permet, poursuit l’auteur qui, dans son métier de psychanalyste et coach, connaît les conditions du « basculement intérieur » : une rencontre, une voix intérieure, le rappel d’un désir d’enfance, une passion qui nous porte au-delà des histoires habituelles que nourrit volontiers le mental, et tout autant d’ouvertures vers le renouveau espéré.

Ces clefs, soit dix ouvertures vers l’inspiration, Florence Lautrédou se propose de les partager et de les faire résonner en nous le 25 novembre prochain à l’occasion d’une conférence organisée par notre fidèle activiste Andrée Zérah.

Florence Lautrédou est normalienne, agrégée de lettres modernes et psychanalyste. Coach, elle a créé « The eye opening project », encouragement à l’accueil des ressources intuitives pour les dirigeants d’entreprise. Elle est auteur d’essais, dont En quête des Libérateurs d’énergie (Editions Vuibert, 2007) et de plusieurs romans*. Elle puise aujourd’hui son inspiration chez ceux qu’elle aime, de près ou de loin, et dans la fréquentation de ses chats, le tout de préférence en bord de mer »

(*Commencez par "Cap Horn Elle")

3 réflexions au sujet de « L’INSPIRATION AU COEUR DE NOS VIES »

  1. Je viens d’acheter « l’amour, le vrai », que je lis maintenant…
    Je découvre les activités de Florence. Très intéressant…
    Miguel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.