Un e-journal expérimental pour réinventer les thérapies narratives

Un nouveau journal sur les pratiques narratives vient de naître, fondé par David Epston et Tom Carlson. Intitulé « Journal of Narrative Family Therapy (JNFT) », il est disponible en ligne et se définit comme un anti-journal collaboratif visant à ré-imaginer le futur des pratiques narratives. 

Le premier numéro, téléchargeable ici, consacre la plupart de ses articles aux nouveaux développements autour des techniques d’ « Insider Witness Practices » (interview à travers un témoin) que nous avons pu découvrir et étudier en France à l’occasion des 3 master Class que David nous a fait l’honneur d’animer sous l’égide de la Fabrique Narrative.

Se définissant comme un anti-journal expérimental, le JNFT ouvre ses colonnes à toutes les  initiatives, inventions et découvertes qui font avancer notre domaine, principalement dans le domaine des thérapies narratives familiales. Conçu de façon collaborative, il permet à des praticiennes et praticiens narratifs de différentes cultures de collaborer à des nouveaux développements, de publier des textes courts, non académiques, de dialoguer avec les auteurs et de redécouvrir des textes fondateurs.

Bien sûr, nous regretterons que l’ensemble de ce journal soit rédigé en anglais et que ceci crée malheureusement un privilège entre celles et ceux de notre communauté qui comprennent cette langue et les autres. Faut-il créer une édition française ? C’est bien évidemment le voeu des fondateurs. Mais c’est beaucoup de temps et de transpiration, même si l’énorme intérêt des articles publiés, le puissant courant de réinvention des pratiques narratives qu’ils recouvrent, le justifierait.

Dans le premier numéro, on trouvera l’ensemble des articles relatifs à l’histoire de « Miranda », que beaucoup d’entre vous connaissent pour y avoir assisté l’année dernière à Bordeaux ou en avoir lu des comptes rendus dans « Errances Narratives ».

Nous souhaitons une longue et belle vie au JNFT, dont l’intention est de maintenir vivant et lumineux l’esprit d’aventure qui a conduit les premiers pas des pionniers de cette approche dont les idéaux nourrissent notre pratique au quotidien.

L’illustration de cet article est empruntée au blog Oser se Dire, avec nos remerciements.

 

2 réflexions au sujet de « Un e-journal expérimental pour réinventer les thérapies narratives »

  1. Merci pour l’information !
    Un « anti-journal expérimental », toute une histoire.
    Je vote pour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *