Reconstruire la fierté des Seniors

Le nouveau livre de Pierre Blanc-Sahnoun, coécrit avec Téha Galliano paraît aujourd’hui aux éditions l’Harmattan. 

Ceci n’est pas un manuel de recherche d’emploi dans la veine du « CV qui tue » ou de « deviens un réseauteur expert en 12 étapes ». C’est le récit d’une expérience. C’est l’histoire de douze « seniors » au chômage depuis longtemps, beaucoup trop longtemps, dans la banlieue bordelaise, qui participent à un groupe de pratiques narratives. Et qui retrouvent presque tous du boulot.

Les pratiques narratives sont une approche mise au point par des travailleurs sociaux australiens et néo-zélandais. Enseignées en France depuis à peine quinze ans, elles prônent le respect de la personne et le fait de la considérer comme compétente pour produire et retrouver la dignité et la beauté dans sa vie. Au diagnostic, les pratiques narratives substituent donc l’écoute, la poésie et la confiance.

Ce livre se veut à mi-chemin d’un récit et d’un manuel. Son objectif : inspirer d’autres groupes, d’autres animateurs et animatrices, d’autres institutions d’accompagnement social. Et plaider pour une réinvention totale des fameuses « techniques de recherche d’emploi » dont le socle reste toujours les grandes entreprises fordistes du siècle dernier.

On y trouvera tout ce qu’il faut pour démarrer son propre groupe soi-même dans son garage ou dans son village. On y trouvera aussi du mystère, de l’aventure, de l’émotion, des coups de théâtre… Ce n’est pas parce que ça parle de recherche d’emploi et de seniors que ça doit obligatoirement être ennuyeux.

Plus d’infos, le commander : ici.

 

3 réflexions au sujet de « Reconstruire la fierté des Seniors »

  1. Mille mercis Dina 😊 c’est vrai que la méthode peut s’appliquer à tout type de groupe. Nous sommes en train de réfléchir à d’autres déclinaisons, notamment avec des groupes de migrants. Bises.

  2. Merci à vous Pierre et Théa de partager votre expérience à travers ce livre.
    Je suis en train de le lire et cela m’inspire énormément pour un accompagnement que j’ai cette semaine auprès d’un groupe en recherche d’emploi. Ils ne sont pas séniors mais cela n’a aucune importance car les idées et concepts que vous proposez s’adaptent à tous les publics confrontés aux difficultés de la vie.
    Ce n’est pas un énième livre sur un sujet qui peut vite devenir plombant. C’est un livre léger, simple, humain et plain d’espoir ou les héros sont les personnes accompagnées que l’on suit tout au long du livre et qui nous montrent le chemin.
    Encore merci
    Bise
    Dina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.