Un nouvel ouvrage de Patrice Gilly

Patrice a participé aux Journées Narratives Francophones de Nantes en 2016, où il a présenté un travail original autour des films. Ses ateliers de ciné-thérapie sont fondés sur les thérapies narratives, la Gestalt-thérapie et sa connaissance étendue du septième art. Il a été critique de cinéma, journaliste professionnel dans la presse en ligne, écrite et audiovisuelle. Il a animé des ateliers d’écriture en développement personnel, publié un ouvrage sur les usages des moyens de communication numérique, ainsi qu’aux éditions Chronique Sociale, « Le cinéma, une douce thérapie ».

Depuis, il a approfondi et affiné la démarche de la ciné-thérapie, devenue entretemps ciné-narration, sous le nom Cinémouvance. Il publie donc un nouveau livre, disponible le 11 janvier en librairie : « Ciné-narration, une façon d’être ».

Une des sources d’inspiration de ses ateliers sont les Pratiques Narratives, présentes dans le livre, où il reprend aussi tous les outils pour monter un atelier de ciné-narration.
Il s’applique notamment dans ce nouvel ouvrage « à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquelles s’ajoutent les visions parlées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche. »

Lien chez l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.