La médecine narrative, mode d’emploi

Le deuxième livre de Rita Charon traduit en français nous offre une méthode pratique consacrée à la médecine narrative.

Nous avions déjà consacré plusieurs articles à Rita Charon, en particulier il y a 4 ans lors de la parution en français de son ouvrage de référence sur la médecine narrative. Méthode de soins récente, la médecine narrative aide les professionnels de santé à mieux écouter les histoires complexes et singulières de la maladie que racontent les patients. Élaborée à l’Université Columbia en 2000, la médecine narrative puise ses racines dans les sciences humaines et les soins centrés sur le patient. Elle rassemble patients, médecins, soignants, thérapeutes et activistes de la santé pour réinventer un système de santé fondé sur la confiance, la modestie et la reconnaissance mutuelle. De nombreux établissements de soins (la France n’est pas en avance) ont adopté cette méthode et enseignement sa pratique.

Aujourd’hui,  la fondatrice de cette discipline qui relie médecine et littérature,  professeur de médecine clinique et titulaire d’un doctorat de littérature consacré à Henry James, revient avec un nouvel opus qui passionnera tous les accompagnants qui ont un pied  (ou les deux 😄) dans les idées narratives…

Les méthodes décrites dans ce livre font appel à la créativité et à la perspicacité pour aider les professionnels à accompagner les patients ; pas simplement pour diagnostiquer et traiter leurs maladies, mais aussi pour rendre compte de ce qu’ils subissent humainement. La médecine narrative accroit la sensibilité des cliniciens aux angoisses et aux souffrances des patients et leur permet de mieux les aider à faire face et à combattre la maladie.
Ce livre est destiné à tous ceux qui cherchent une formation rigoureuse à la médecine narrative. En énonçant clairement ses principes et sa pratique, il fournit les normes de la discipline à ceux qui font le choix d’un système de soins respectueux du patient et de son histoire.

2 réflexions au sujet de « La médecine narrative, mode d’emploi »

  1. Merci Martine j’allais poster le même message. Le virus a eu raison de leur activité.
    Je ne suis pas du tout médecin mais j’avais déjà le premier livre alors je n’ai pas attendu… j’ai reçu celui ci hier. N’hésitez pas à consulter leur catalogue ils ont des livres très intéressants. Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.