Cycle d’Affûtage du Praticien Narratif

Le cycle d’affûtage est une nouveauté 2022 qui répond à de nombreuses demandes reçues de la part de praticien narratif souhaitant approfondir leur pratique et leur connaissance des idées narratives. Ce cycle est co-conçu avec les praticiens et les programmes sont en cours de définition. Pour en connaître l’intention initiale et le détail, cliquez sur l’intitulé de chaque atelier.

Cycle d’affûtage du Praticien Narratif

Objectif : le cycle d’affûtage permet aux praticiens narratifs de se replonger dans les idées narratives autour d’ateliers plus séniorisés qu’académiques et de faire valoir leur professionnalisation dans ce domaine.

Public : professionnels du conseil, de l’accompagnement individuel et collectif, de la relation d’aide (thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc.).

Prérequis aux ateliers d’affûtage :

  • Affûtage : les ateliers marqués comme affûtages sont réservés aux personnes ayant complété le cursus de Formation Initiale du Praticien Narratif (ou celui d’un autre organisme de formation comparable). Vous devrez justifier de votre formation narrative.
  • Par ailleurs, l’équipe pédagogique de La Fabrique Narrative se réserve le droit de contacter par téléphone la personne pré-inscrite pour un entretien préalable.

Modalités :

  • Durée : 8 ateliers, 16 jours, soit 112 heures.
  • Horaires : 9h30-13h et 14h-17h30.
  • Format : présentiel/distanciel, collectif en inter-entreprises ou intra-entreprise.
  • Lieux : visio, salle de formation (inter / intra).
  • Villes : Paris.

Contenu pédagogique :

CURSUS DE 8 ateliers SUR 1 AN Durée
Affûtage Fabriquer des questions puissantes et poétiques 2j
Affûtage Les métaphores au service de l’accompagnement narratif 2j
Affûtage Aborder le sentiment d’échec personnel 2j
Affûtage Revisiter la relation au conflit avec les idées narratives 2j
Affûtage Interventions narratives auprès des organisations et des communautés (1ère partie) 2j
Affûtage Interventions narratives auprès des organisations et des communautés (2ème partie) 2j
Affûtage Oser documenter de façon puissante, poétique et musicale 2j
Affûtage Nouvelles idées anthropologiques appliquées à l’accompagnement narratif 2j

Moyens pédagogiques :

  • Pédagogie : chaque journée est construite en alternant théorie et exercices pratiques en sous-groupe, puis débriefing en grand groupe ; la posture du praticien narratif est en particulier constamment pratiquée et questionnée.
  • Evaluation de la formation : une enquête de satisfaction est remise à chaque participant et permet d’évaluer la formation selon différents critères.
  • Evaluation des compétences : l’évaluation des compétences est menée en continue par l’équipe pédagogique, l’auto-évaluation par les participants est également prise en compte.
  • Attestation de formation : un “Certificat de Praticien Narratif Affûté” est remis à chaque participant à la fin du cursus.

Affûtage Séminaire “Interventions narratives auprès des organisations et des communautés” animé par Jeanne Prévosteau, Alexandre Mougne et Fabrice Aimetti (3 jours, 21 heures).

  • La Fabrique Narrative est à l’origine de la transposition de nombreux processus narratifs dans le domaine des entreprises et des collectivités. Nous pratiquons et enseignons les idées narratives dans les organisations et les entreprises, avec une forte vigilance éthique. Cet atelier de trois jours est destiné en priorité aux coachs, aux DRH, aux managers, et à tous les intervenants qui oeuvrent sur le terrain des organisations.
  • Les deux premiers jours sont consacrés à une réflexion éthique sur les histoires dominantes de l’économie de marché (les fameux “Big 6”) qui cherchent à influencer le travail du coach narratif dans une organisation afin d’en faire un agent de normalisation culturelle et de situer le problème dans le client ou l’équipe cliente. Nous aborderons la question de la posture décentrée et influente, et ce que cela change dans la façon de coacher, notamment en termes de développement des résistances et de déconstruction. Nous attarderons sur l’accompagnement du changement et à la façon d’honorer les résistances au lieu d’essayer de les rendre invisibles ou de les “pathologiser”. De nombreux exemples de situation permettront aux participants de découvrir des modes d’intervention innovants et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans leur propre travail en apprenant à élaborer eux-même des stratégies de projets narratifs.
  • Le troisième jour sera consacré à élaborer des interventions narratives à partir de cas apportés par les participants.
  • Jour 1 :
    • Les dilemmes éthiques du coach narratif
    • Les big 5+1 et les histoires dominantes de l’économie
    • Coaching prescrit et déconstruction
    • Externalisation des histoires de problèmes dans l’entreprise
    • Coaching individuel – Tripartite avec témoin extérieur
    • Coaching d’équipe et de communautés
    • De l’histoire différentielle à l’histoire “ressemblantielle”
    • La gestion des conflits et l’échange des récits
    • Exercices d’application
  • Jour 2 :
    • L’approche narrative et l’accompagnement du changement
    • Traiter la résistance au changement comme une ressource identitaire
    • La formation revisitée grâce à l’approche narrative
    • Les référentiels de compétences heuristiques
    • Co-construction de plans d’action
    • La conversation de témoin extérieur appliquée à l’entreprise
    • Cérémonies définitionnelles en entreprise
    • Charte éthique du coach narratif
    • Exercices d’application
  • Jour 3 :
    • (en boucle) Apport d’un cas par l’un des participants “client”.
    • Elaboration d’une proposition d’intervention narrative par les autres participants “consultants”.
    • Pitch de l’intervention narrative et choix par le client.


Affûtage Atelier “Fabriquer des questions puissantes et poétiques” animé par Dina Scherrer et Alexandre Mougne (2 jours, 14 heures).

  • L’approche narrative est très certainement une forme d’art. Pour les praticiens et praticiennes narratifs, les questions sont à la fois des outils et des passerelles vers l’identité des clients. Mais qu’est-ce qu’une “bonne” question narrative ? Comment fonctionnent ces questions tellement puissantes que chacune d’entre elles peut, selon le mot de David Epston, “ouvrir une voie entièrement nouvelle dans la vie du client ?”
  • Le but de ce séminaire est de vous aider à fabriquer vos questions narratives, en particulier en travaillant séparément sur les différentes dimensions de la question, son architecture et sa capacité à faire émerger de nouveaux récits et de nouvelles métaphores de la vie. Le dispositif retenu est inspiré de celui de David Epston, le co-fondateur néo-zélandais des pratiques narratives. Chaque praticien sera invité à identifier et développer son propre style de questions préférées dans le cadre d’un travail en atelier, dont la “fabrication de questions” est l’unique objectif.
  • Jour 1 :
    • Pourquoi affûter ? Et qu’est-ce que affûter ?
    • Les abonnements et les désabonnements
    • Prise de notes et affûtage des oreilles
    • Les deux boussoles
    • Les quatre étages de la fusée
    • Conversation avec Houston
    • Les boosters et les airbags
    • Travaux en atelier : décorticage, réglages, ponçage, construction et assemblage des questions
  • Jour 2 :
    • David Epston et la posture influente
    • Les questions hyper scénarisées
    • Les séquences de question : quand commencer et quand / comment fermer une séquence
    • Les questions d’atterrissage
    • Travaux en atelier : construction de séquence, empilage, articulation, sciage et collage
  • Les documentalistes seront cordialement invité.e.s à exercer leur art au service des personnes dont la vie sera au centre des exercices d’atelier.


Affûtage Atelier “Oser documenter de façon puissante, poétique et musicale” animé par Fabrice Aimetti  (2 jours, 14 heures).

  • Cet atelier s’adresse à des praticiens narratifs confirmés, ayant en outre une pratique courante de la documentation poétique, et souhaitent approfondir leur technique.
  • Il est animé par Pierre Blanc Sahnoun, l’un des créateurs des techniques de documentation poétique en langue française, techniques auxquelles il a été formé par David Epston et David Denborough.
  • Jour 1 :
    • Les différentes techniques présentées seront affinées et approfondies, notamment grâce à des conseils individuels et une exploration de la relation entre le type de documentation préférée du praticien et son identité de praticien narratif.
  • Jour 2 :
    • Un accent particulier sera mis sur la réalisation de biographies narratives. Dans cet objectif, chaque participant sera invité à réaliser un chapitre de sa propre biographie et à l’amener à l’atelier afin de le partager et de l’utiliser comme support de travail.
    • L’écriture de chansons narratives, présentée au cours de l’initiation sera explorée plus en détail et les musiciens seront invités à réaliser s’ils le souhaitent des chansons en conditions réelles.


Affûtage Atelier “Nouvelles idées anthropologiques appliquées à l’accompagnement narratif” animé par Elizabeth Feld (2 jours, 14 heures).

  • L’influence de Barbara Myerhoff sur Michael White et sur le développement de plusieurs concepts narratifs (remembering, cérémonie définitionnelle, …) est bien reconnue dans la communauté Narrative. L’apport de l’anthropologie culturelle s’étend bien au delà de cette personne et de ces pratiques-là. C’est un territoire narratif moins bien connu qui mérite une exploration approfondie.
  • Jour 1 :
    • Nous partirons donc à l’exploration de cette racine qui est l’anthropologie culturelle et de sa place dans l’Approche Narrative.
    • Quelles sont les particularités de cette “nouvelle anthropologie” ? Qu’est ce qui fait qu’elle trouve une place importante dans le développement des Pratiques Narratives ?
    • Le travail de Victor Turner et de van Gennep sur les “rites de passage”, la notion de “migration d’identité” , une application de White dans son travail avec des femmes battues, l’anthropologie “réflexive”… ne sont que quelques-uns des thèmes que nous aborderons.
  • Jour 2 :
    • Nous explorerons en quoi ces idées de cette “nouvelle anthropologie” influent sur la notion d’identité et sur les fondamentaux de ce que nous voyons comme “l’Approche Narrative” d’aujourd’hui.
    • Comment la compréhension des divers apports de cette racine anthropologique des Pratiques Narratives pourrait-elle enrichir nos pratiques d’accompagnement aujourd’hui ?
    • Qu’imaginez-vous comme nouveaux projets narratifs qui honoreraient l’esprit de Barbara Myerhoff et ses collègues?
  • Cet atelier est à la fois théorique et pratique. Nous explorerons les concepts et les différentes applications déjà imaginées et celles qui sont possibles d’ imaginer pour enrichir vos pratiques.


Affûtage Atelier “Les métaphores au service de l’accompagnement Narratif” animé par Dina Scherrer (2 jours, 14 heures).

  • Utiliser les métaphores en accompagnement narratif. Les métaphores comme pratiques d’accompagnement mais aussi surfer sur les métaphores de nos clients, celles qui viennent spontanément dans la conversation ou que l’on va chercher liées à leurs centres d’intérêt particuliers, ce qu’ils connaissent et apprécient.
    Les métaphores sont comme les fines traces, il faut s’entrainer à les entendre pour les mettre au service de la personne que l’on accompagne. Cet atelier vous permettra d’être attentifs aux métaphores dans vos conversations professionnelles et de voir comment, en les alliant aux idées et intentions narratives, elles peuvent devenir des booster à la fois pour identifier, déloger les problèmes et pour étoffer les histoires préférées.
  • Cet atelier vous entrainera à rebondir sur les métaphores de vos clients et à adapter votre questionnement narratif en fonction des métaphores et de la prise de position des personnes face à leurs métaphores. Si c’est une métaphore qu’elles identifient en lien avec l’histoire de problème, cela nous montrera le chemin pour déconstruire et/ou externaliser le problème. Si c’est une métaphore qu’elles identifient en lien avec l’histoire préférée, on pourra explorer et étoffer telle une fine trace.
  • Cet atelier vous fera également vous intéresser à ce que vos clients aiment et connaissent afin d’en faire un fil conducteur métaphorique structurant tout au long des séances. Une manière de s’appuyer sur le domaine où ils se sentent bien et bons pour aborder le domaine de leur vie qui pose problème ou comment l’amour et l’expertise d’un de nos domaines de vie peut venir en aide à tous les champs de notre vie.
  • Et, tel l’Arbre de vie, vous serez invités lors de cet atelier à créer vos propres méthodes métaphoriques d’accompagnement narratif.
  • Jour 1 :
    • Qu’est-ce qu’une métaphore et comment être attentifs aux métaphores ?
    • Ce que permettent les métaphores dans nos accompagnements narratifs
    • Analyse des méthodes d’accompagnements métaphoriques issues des Pratiques Narratives qui ont fait leurs preuves (Arbre de vie, Voyage de vie, équipe de vie….)
    • Trois manières de travailler les métaphores en accompagnement
      • Partir des centres d’intérêt de la personne, ce que la personne aime et apprécie
      • Surfer sur les métaphores que nous proposent spontanément nos clients
      • Créer ses propres méthodes d’accompagnement métaphoriques
  • Jour 2 :
    • Surfer sur les métaphores que nous proposent spontanément nos clients
    • Créer ses propres méthodes d’accompagnement métaphoriques


Affûtage Atelier “Aborder le sentiment d’échec personnel” animé par Catherine Mengelle et Fabrice Aimetti (2 jours, 14 heures).

  • Objectifs :
    • Avoir des outils pour éviter de se laisser recruter par les normes en posture de praticien.
    • Aider son client à lire entre les normes comme on lit entre les lignes.
    • Travailler avec des personnes qui ont le sentiment d’être en échec.
  • Jour 1 :
    • Pouvoir Classique vs Pouvoir Moderne (Michel Foucault)
    • Le sentiment d’échec personnel à travers le regard du Pouvoir Moderne (Michael White)
    • La carte du sentiment d’échec personnel
    • Mise en pratique
  • Jour 2 :
    • Les auteures de la carte initiale des Shoulds et des Coulds (A. Redstone, A. Holmgren et S. Walther)
    • La carte des Shoulds, des Woulds et des Coulds
    • Mise en pratique


Dates et inscriptions


Tarifs et CGV

  • Les 8 ateliers sont obligatoires.
  • Tarif simple (particuliers, indépendants) : 2800 € (net de taxe) – 30% à l’inscription puis facturé à l’issue de chacun des 7 ateliers suivants.
  • Tarif prise en charge (salariés, …) : 3500 € (net de taxe) – 30% à l’inscription puis facturé à l’issue de chacun des 7 ateliers.

Lieux de formation :

  • Paris (selon disponibilité) :
    • Forum104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris (plan)
    • Maison d’Accueil de l’Assomption, 17 Rue de l’Assomption, 75016 Paris (plan)
    • L’Enclos Rey, 57 Rue Violet, 75015 Paris (plan)

Formateurs-trices

  • Pour chaque atelier, un binôme de formateurs-trices membres de La Fabrique Narrative

Demande de renseignements



  • N’hésitez pas à venir nous voir lors des journées découvertes que nous organisons régulièrement.
  • Numéro d’organisme de formation : 75 33 10141 33
  • Identifiant Datadock depuis le 15/09/2017 : 0023922
  • Référencé Pôle Emploi : catalogue