PUBLIER UN ARTICLE DANS “ERRANCES NARRATIVES”

Ce blog est un lieu de partage ouvert aux contributions de tous ceux qui travaillent avec les idées narratives. Pour autant, il nous paraît utile de rappeler quelles sont nos intentions et nos espoirs dans la publication de vos articles.

Nous souhaitons publier des articles qui aient un réel rapport avec l’approche narrative et ses différents domaines d’application, qui soient respectueux de toutes les opinions, engagements, espoirs et positions exprimés dans ce blog, et qui ne contiennent ni jugements totalisateurs, ni diagnostics pathologisants, ni personnification excessive.

Tout article proposé sera lu et discuté par un comité éditorial composé par les membres de la Faculté de la Fabrique Narrative (c’est à dire Pierre Blanc-Sahnoun, Elizabeth Feld, Catherine Mengelle et Dina Scherrer) et donnera lieu à une discussion avec l’auteur et éventuellement à des suggestions visant à enrichir et développer le texte dans le sens d’une contribution réellement pertinente en termes de réflexion narrative.

Les critères qui informent notre lecture sont les suivants :

1. Le sujet traité est en lien direct avec les Pratiques Narratives

2. L ‘article apporte quelque chose de nouveau (domaine d’application, methode de travail ou autre),

3. Clarté et accessibilité du texte

Le comité éditorial proposera éventuellement des pistes pour retravailler le texte. Ces pistes ont pour but d’amener l’auteur à se questionner sur ses intentions, de l’amener à formuler précisément ce qu’il veut dire, de manière à avancer ensemble dans notre compréhension.

Enfin, les conversations avec des clients doivent donner lieu à une autorisation du client pour être publiées, ou être réécrites de façon à ce que le client ne soit pas identifiable, afin de protéger son intimité.

A vos claviers !

2 réflexions au sujet de « PUBLIER UN ARTICLE DANS “ERRANCES NARRATIVES” »

  1. Bonjour
    Je voulais souligner la parution dans le magazine Sciences Humaines de novembre de 2 articles intéressants pour la communauté narrative : un de François Roustang “Pour en finir avec la psychologie” et un sur Gilles Deleuze, le philosophe artiste.
    Bonnes lectures !

  2. Je trouve cette orientation, très stimulante à la fois pour le producteur et pour le lecteur. Merci à vous pour mettre ce cadre de sécurité, que je vois comme un cran plus loin dans le professionnalisme ! Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.