Notre équipe

Pierre Blanc-Sahnoun, formateur et cofondateur

Pierre Blanc-SahnounESSEC, coach de dirigeants et d’équipes dirigeantes depuis plus de 25 ans, membre fondateur de l’EMCC, l’un des spécialistes européens de l’approche narrative dans les organisations. Auteur de nombreux articles, chroniques et ouvrages sur le coaching et les pratiques narratives. Missions de conduite du changement dans les organisations publiques et privées en France et à l’étranger. Cofondateur de la Fabrique Narrative et créateur de White Spirit Narratives. Formé aux pratiques narratives en France et en Australie, proche du travail de David Epston avec qui il collabore, seul Français à avoir été invité à enseigner au Dulwich Centre d’Adelaide.


Elizabeth Feld, formatrice et cofondatrice 

Elizabeth T. FeldMembre titulaire de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), formée aux Etats- Unis et en France. Diplôme de Coaching, Conseil en Ressources humaines de Paris VIII, Masters de Lesley University, USA. Formée aux Pratiques Narratives en France et à l’International, et certifiée Golden. Professionnelle de l’accompagnement depuis 1985, elle partage aujourd’hui son temps entre l’accompagnement individuel et d’équipes et la formation. Elle est cofondatrice et enseignante au centre de formation “La Fabrique Narrative”. Elle intervient également auprès des entreprises, des institutions du service publique, et des ONG, et porte un intérêt particulier à l’accompagnement des équipes multi-culturelles.


Catherine Mengelle, formatrice

Enseignante et superviseuse à la Fabrique Narrative et au Master de Coaching de l’IAE de Bordeaux, elle a traduit de l’anglais deux livres fondateurs : Qu’est-ce que l’Approche Narrative ? (Alice Morgan, Interéditions) et l’Approche Narrative collective (David Denborough, Satas). A 18 ans, elle adorait la littérature et la civilisation anglaise. A 48 ans, elle découvrait avec émerveillement les exigeantes idées de Michael White et l’histoire de l’Australie.

Depuis, elle est devenue praticienne narrative. Auteure de Comment aider son ado à trouver sa voie (Fleurus, septembre 2018) et du Grand manuel des Pratiques Narratives (Dunod, janvier 2021).


Dina Scherrer, formatrice

Dina ScherrerDiplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII. Formée aux Pratiques Narratives par la Fabrique Narrative. Elle fait une première carrière dans le domaine de la communication et la publicité où elle occupe divers postes de direction dans des entreprises de premier plan. Depuis 2007, et en hommage à son propre parcours, elle se partage entre le coaching individuel et collectif en entreprise et le coaching d’adolescents en difficulté. Auteure « d ’Echec scolaire, une autre histoire possible » chez l’Harmattan et « Accompagner avec l’Arbre de vie, une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi » chez Inter Editions Dunod.


Fabrice Aimetti, formateur, trésorier et wikimaster

Fabrice AimettiDiplômé de la première promotion du D.U. de Coaching en Entreprise de l’IAE de Bordeaux, Fabrice a rencontré les idées narratives comme on rentre dans un poteau, par accident, le type d’accident qui lui a fait faire de très belles rencontres. Il a été formé aux  Pratiques Narratives par La Fabrique Narrative pendant 3 ans avant de devenir formateur. Il s’investit dans la propagation des idées narratives par ses traductions et la mise en oeuvre du Wiki francophone des Pratiques Narratives. Il utilise les pratiques narratives dans les organisations au plus près des équipes opérationnelles.


Pascale Gaudy, office manager

Pascale GaudyPascale est assistante administrative. Elle prend la suite de Téha Galliano dans le poste d’ambassadrice des relations avec le monde réel et les questions qui commencent par “quand ?”, “combien ?” et “où ?”.


Nos formateurs•trices stagiaires

Jeanne Prévosteau

Jeanne PrevosteauPraticienne narrative et coach, Jeanne s’est formée auprès de la Fabrique Narrative en parallèle d’un cursus en psychologie clinique et psychopathologie intégrative à l’Université de Bordeaux. Enchantée par la liberté et la créativité porté par les pratiques narratives, c’est guidée par son “oeil d’amour” et les mots-lumière qu’elle aime à voir éclore et se déployer les ressources et compétences des personnes et des groupes qu’elle accompagne, notamment au sein du cabinet White Spirit Narratives dont elle est co-directrice. Elle pratique avec un égal bonheur la thérapie narrative individuelle en consultation privée et l’accompagnement d’équipes.


Alexandre Mougne

Alexandre MougneDiplômé du très réputé IMH (Institut Mondial des Hypersensibles) et du CELSA, jeune praticien narratif, facilitateur et consultant depuis 15 ans, Alexandre a posé ses valises à la Fabrique Narrative en 2014 pour s’y former et redécouvrir ses racines. Friand de sciences humaines et attentif aux mots justes, friand de poésie ordinaire et attentif aux questions d’éthique en intervention, Alexandre soutient des managers chahutés communautés d’espoirs et accompagne des projets de changement réécritures collectives porteuses d’identité forte et singulière. Il adore barouder au sein des organisations, mettre au jour des paroles alternatives, aller au contact des groupes et partager les enseignements de ces expériences pratiques en entreprise, à l’Université, à la Fabrique Narrative et auprès de la communauté narrative francophone.


Nos membres d’honneur

Téha Galliano, office manager

Teha GallianoTéha a été notre seconde Office Manager. Pendant deux ans, nous avons pu apprécier sa gentillesse, son intelligence et son organisation, avant qu’elle ne retourne vers son métier principal d’assistante sociale, vers sa passion pour l’écologie urbaine collaborative et vers l’éducation de son petit Gustave.


Catherine “Kate” Roulin

Catherine (Kate) RoulinKate a été notre première (et inoubliable) Office Manager. Pendant 10 ans, cette Rémoise, biographe à ses heures, a aplani sous nos pas les aspérités administratives.


Andrée Zerah

Andrée ZerahPraticienne narrative et PNListe, ancienne de la Fac de Vincennes où elle a côtoyé Deleuze, Andrée donne de son temps de façon généreuse pour organiser les conférences de la Fabrique Narrative.


Christophe Belud

Christophe BeludCoach certifié, s’appuyant sur plus de 20 ans de pilotage opérationnel dans de grandes entreprises, spécialiste des approches collaboratives et des stratégies de coopérations. Praticien en approche narrative depuis 2006, il est le tout premier Président de la Fabrique. Il oeuvre aujourd’hui dans la mise en valeur des entreprises positives et le développement de la coopération dans les relations professionnelles.


Nos invité•e•s

Laure Maurin

Laure est thérapeute narrative formée à la Fabrique Narrative. Auparavant, elle a longtemps travaillé avec des personnes handicapées, et exercé le métier d’éducatrice et de travailleuse sociale. Elle est également professeure de yoga ce qui lui permet de développer une approche originale, tissant une passerelle entre le corps et le récit, qu’elle enseigne en France et aux États-Unis.


Martine Compagnon

Consultante et facilitatrice, Martine intervient dans des entreprises du CAC 40 ou des entreprises de Service Public : séminaires sur-mesure, formations, accompagnement d’équipes et coaching individuel. En parallèle, elle intervient auprès d’associations, de lieux d’accueil, de services sociaux, comme conteuse, écrivaine publique de poèmes de vie, ou accompagnatrice. Coach certifiée par l’Académie du Coaching. Passionnément formée aux pratiques narratives à la Fabrique Narrative.


Charlie Crettenand

Tombée dans la marmite narrative en 2010, Charlie n’a de cesse de multiplier les opportunités de rencontrer et échanger avec les promoteurs/trices de ces idées révolutionnaires. Elle accompagne les personnes et les familles dans son cabinet Trame Narrative à Sion, en Suisse. Elle propose des interventions sur mesure afin de partager les thématiques qui la passionnent, avec les lentilles éthiques de la narrative : l’accompagnement d’enfants, le deuil, la séparation conjugale, la maladie et plus récemment, les questions de genre.