391 inscrit.e.s ! Et ce n’est pas un poisson d’avril

Encore merci @Fabrice pour ce magnifique montage qui me donne l’air tellement intelligent !

Notre proposition de Conférence Confinée devient un défi technique et organisationnel… et nous parle du besoin de lien et de sens comme de résistances à l’enfermement.

Au départ, nous avions lancé cela un peu au hasard, dans la mouvance du magnifique Journal de Confinement de la Communauté Narrative lancé par Jean-Louis Crabos et Myriam Lafaille (allez voir !).

“Et si nous faisions une Soirée d’Andrée en visio?
– ah oui, ce serait chouette ! Avec tous les formateurs de la Fabrique alors ? Et de quoi on va parler ?
– ben on va voir, on prend le confinement comme point de départ et après on fait circuler la parole…”
Aussitôt dit, aussitôt fait, avec la bénédiction d’Andrée, nous publions un petit texte de présentation sur l’agenda de la Fabrique avec un lien pour s’inscrire (une fonction proposée par Zoom, notre appli de visio). Et voilà comment en quelques jours, nous nous retrouvons avec 391 inscrit.e.s.

Bon alors maintenant on fait comment ?

Eh bien comme d’habitude, on improvise 😄 ! Donc primo, on ne peut pas faire un Zoom à 400 donc nous allons diviser cette conférence en 2 dates et 2 groupes de 200 personnes : l’une jeudi 9 à 18h30 comme prévu initialement, l’autre très probablement jeudi 16 à 18h30. Vous recevrez un message pour vous dire sur quel groupe vous êtes “affecté.e” (nous procéderons par date d’inscription, les 200 premières personnes à s’être inscrites restent sur le 9 et les suivantes passent sur le 16).

Secundo, même à 200, ça reste compliqué d’avoir une conversation générale. Nous allons donc dans un premier temps explorer ensemble l’arbre de vie des ressources, guidé.e.s par Dina, puis nous diviser en 20 ou 30 petits groupes (normalement Zoom permet de faire ça et nous avons eu une formation mais franchement, nous sommes trèèèèèès loin de notre territoire de confort technique donc là c’est carrément la twilight zone !!!) afin de pouvoir échanger, et enfin, dans un troisième temps, un partage avec appel aux documentalistes pour créer ensuite un collage de textes / poèmes / mots… En gros, voilà l’idée.

Voilà ce que nous allons tenter ensemble la semaine prochaine (et la suivante). Nous sommes super heureux de créer cette occasion de rencontre, car si autant de personnes se sont manifestées, c’est que cette communauté narrative puissante et généreuse a du sens dans le moment que nous vivons. Nous avons aussi un peu les miquettes sur les sujets techniques mais nous savons pouvoir compter sur votre bienveillante indulgence 🙏. A très vite et prenez bien soin de vous et des autres. Et aussi, énorme respect à ceux et celles d’entre vous qui soignent, sauvent et accompagnent.

PBS

26 réflexions au sujet de « 391 inscrit.e.s ! Et ce n’est pas un poisson d’avril »

  1. Bonjour, je serai également très intéressée si une nouvelle date de conférence confinée était proposée.

  2. @ROMET Christine : Malheureusement, les inscriptions ont été fermées en raison de l’affluence (plus de 400 inscrits !).

  3. Bonjour Sabine, nous sommes désolés, nous avons fermé les inscriptions devant l’affluence, plus de 400 inscrits.

  4. Bonjour Dina,

    Je souhaiterais m’inscrire à la prochaine séance du 16 avril s’il y a de la place……comment faire ?

    Sabine PESTRE

  5. Bonjour Delphine, pour le moment nous faisons la première Conférence Confinée dans quelques minutes et en fonction de la façon dont ça marche, nous ouvrirons de nouvelles dates et de nouvelles places.

  6. Bonjour,
    Je souhaiterais m’inscrire à la prochaine visio-conférence le jeudi 16 avril à 18 h 30.
    Un grand merci à vous pour votre investissement et le partage de vos connaissance et expériences.

    Bien cordialement.
    Christine ROMET

  7. Je m’étais inscrite pour le 9… annulation reçue mais pas de nouvelle invitation pour le 16?

  8. Merci de votre attention à nous, à l’échange, à la parole….

    Et : “cette communauté narrative puissante et généreuse a du sens dans le moment que nous vivons”… et pas que dans ce moment ;-))) et notre monde est déjà en train de changer, ensemble…. bizzz franckD

  9. Les inscriptions sont fermées… en tout cas pour le moment, car nous devons faire face à un afflux d’inscriptions et trouver un moyen de les gérer. Toutes nos excuses…

  10. Si vous avez besoin d’un club de soutien “Aïe Tech”, je veux bien contribuer ;-))
    Jamais testé à 200 mais plus on est de fous…

  11. Oui de l’improvizoom…
    On se rattrapera aux branches de l’Arbre de Vie… il y a toujours quelqu’un qui a des compétences insoupçonnées dans le club de Vie 😉

  12. J’aime bien l’idée d’être “affectée” à un groupe…
    plein de baisers… je me réjouis de ce petit 200 ensemble ❤️

  13. Chill !! J’adore ! Quel succès 😉
    T’inquiète Pierre, Fabrice sera là en back-up technique et franchement, vous n’avez rien à craindre.
    Génial le fait de se retrouver confinés dans des chambres Zoom avec des potos narratifs.
    Et vous, techniquement, pourrez-vous passer de chambre en chambre pour voir ce qui s’y trame et jouer les curieux ?
    Ca va être top !
    Poutoux masquées

  14. Tout va bien se passer, ça va être swag! Merci de cette super initiative 🙂 h@te d’y être. je vous embrasse tous sans la bouche
    (ça fait du monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.