Atelier “Visiter nos racines anthropologiques” en distanciel les 12-13 Nov.

Par Elizabeth Feld

Michael White avait dit que la meilleure formation pour un thérapeute était l’anthropologie et non la psychologie et David Epston lui-même a pratiqué d’abord en tant qu’anthropologue avant de virer vers l’accompagnement des communautés et des personnes…

Beaucoup d’entre nous avons déjà franchi le cap de proposer, plutôt que des “team buildings” classiques, des “cérémonies définitionnelles” (sous autres appellations) finement conçues pour y inclure les voix minoritaires, tout ceci grâce au travail et aux racines anthropologiques de Barbara Myerhoff. Nous tendons vers une considération de l’unité dans la diversité dans la lignée du “communitas” de Victor Turner.

Pour affiner et « affûter » vos pratiques narratives collectives et individuelles d’accompagnement des changements, il est enrichissant et apprenant de comprendre les origines qui ont profondément nourri, voire façonné, l’Approche Narrative : autant van Gennep et Turner, qui ont, entre autres, nourri les concepts de “migration d’identité” et de “consulter ses consultants”, que Myerhoff avec son apport sur les “rituels séculaires” et leur contribution au changement sociétal (cérémonie définitionnelle et bien plus encore)…

L’influence de Barbara Myerhoff a amené une manière totalement inédite d’accompagner les groupes et les communautés en célébrant chacun et tous et en rendant visible les minorités.

Cet atelier est autant théorique que pratique. Il y aura une large place consacrée pour expérimenter et honorer vos pratiques individuelles et collectives.

Il propose une compréhension et une étude approfondies des apports anthropologiques aux pratiques narratives, ainsi qu’une réflexion ciblée sur les applications de ces concepts dans vos pratiques pour les affiner, que ce soit en accompagnement individuel, (thérapie, coaching, …) ou de groupe, d’équipe, de communauté…

Afin d’ouvrir au plus grand nombre, nous proposons exceptionnellement cet atelier en distanciel.

Cliquer ici pour le programme détaillé et l’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.