Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Professionnalisation Paris – Visiter nos racines anthropologiques

12 novembre - 13 novembre

390€

Horaires Jour 1 : 9h45-17h45 – Jour 2 : 9h00-17h00

Atelier “Visiter nos racines anthropologiques: rites, passages, migrations, cérémonies, liminarités…à la sauce Narrative” animé par Elizabeth Feld (2 jours, 14 heures).

  • L’influence de Barbara Myerhoff sur Michael White et sur le développement de plusieurs concepts narratifs (remembering, cérémonie définitionnelle, …) est bien reconnue dans la communauté Narrative. L’apport de l’anthropologie culturelle s’étend bien au delà de cette personne et de ces pratiques-là. C’est un territoire narratif moins bien connu qui mérite une exploration approfondie.
  • Jour 1 :
    • Nous partirons donc à l’exploration de cette racine qui est l’anthropologie culturelle et de sa place dans l’Approche Narrative.
    • Quelles sont les particularités de cette “nouvelle anthropologie” ? Qu’est ce qui fait qu’elle trouve une place importante dans le développement des Pratiques Narratives ?
    • Le travail de Victor Turner et de van Gennep sur les “rites de passage”, la notion de “migration d’identité” , une application de White dans son travail avec des femmes battues, l’anthropologie “réflexive”… ne sont que quelques-uns des thèmes que nous aborderons.
  • Jour 2 :
    • Nous explorerons en quoi ces idées de cette “nouvelle anthropologie” influent sur la notion d’identité et sur les fondamentaux de ce que nous voyons comme “l’Approche Narrative” d’aujourd’hui.
    • Comment la compréhension des divers apports de cette racine anthropologique des Pratiques Narratives pourrait-elle enrichir nos pratiques d’accompagnement aujourd’hui ?
    • Qu’imaginez-vous comme nouveaux projets narratifs qui honoreraient l’esprit de Barbara Myerhoff et ses collègues?
  • Cet atelier est à la fois théorique et pratique. Nous explorerons les concepts et les différentes applications déjà imaginées et celles qui sont possibles d’ imaginer pour enrichir vos pratiques.

Animée par Elizabeth Feld, praticienne narrative dans les domaines thérapeutiques et coachiques, animatrice d’ateliers, notamment l’Atelier Ressourcement aux Açores et formatrice. Elizabeth est auteure de plusieurs articles sur l’approche narrative, et enseignante à la Fabrique Narrative.

Pré-inscription en ligne

Détails

Début :
12 novembre
Fin :
13 novembre
Prix :
390€
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://lafabriquenarrative.org

Autres

Intervenant 1
Elizabeth

Lieu

Maison de l’Assomption
17 rue de l’Assomption
Paris, 75016 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.assomption-auteuil.com/