Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférences confinées

9 avril : 18 h 30 min - 20 h 30 min

Brusquement, notre vie quotidienne habituelle s’est transformée en film de science-fiction. Face à l’épidémie de coronavirus et au confinement, nous avons été amenés à annuler ou à reporter un grand nombre de séminaires, d’ateliers, et de conférences. C’est comme si notre vie était entre parenthèses. Par contre, nous sommes en train d’apprendre à utiliser le télétravail, les téléconférences, les apéros virtuels, et mille autres choses de façon efficace et créative.C’est pourquoi nous vous proposons une conférence confinée, c’est-à-dire une rencontre virtuelle sur Zoom, où nous pourrons échanger autour de la situation actuelle et de questions telles que :

  • Qu’est-ce que les idées narratives apportent comme éclairage sur la période que nous vivons ? et que nos clients vivent ?
  • Quelles sont nos ressources pour maintenir du sens et du lien dans ce contexte de traumatisme social ? Le Journal de confinement lancé par un groupe et autres initiatives et idées…
  • Quel pourrait être la contribution des praticiens narratifs ? Résistance, accompagnement de la résilience, ou autre ?
  • Y a-t-il une (ou plusieurs) deuxièmes histoires ou fines traces qui pourraient naître de cette période et représenter une alternative préférée par rapport à la situation antérieure ?
  • Tout le monde dit qu’il y aura un avant et un après, mais quels seraient vos espoirs, vos rêves et vos intentions pour cet “après” ?
  • Comment aider tout simplement nos collègues et les membres de la communauté narrative qui en ont besoin ?
  • Etc…

Vu le nombre de personnes inscrites, nous allons diviser cette conférence en 4 dates et 4 groupes de 100 personnes. Les personnes inscrites recevront un message pour leur indiquer sur quel groupe elles sont “affecté.e.s” (nous procéderons par date d’inscription).

Nous allons dans un premier temps explorer ensemble l’arbre de vie des ressources, guidé.e.s par Dina Scherrer, puis nous diviser en petits groupes afin de pouvoir échanger, et enfin, dans un troisième temps, un partage avec appel aux documentalistes pour créer ensuite un collage de textes / poèmes / mots…

POUR LE MOMENT, NOUS AVONS ÉTÉ OBLIGÉS DE FERMER LES INSCRIPTIONS AFIN DE GÉRER LA QUANTITÉ DE PERSONNES PRÉSENTES. NOUS EN SOMMES DÉSOLÉS ET VOUS PRÉVIENDRONS DÈS QUE NOUS POURRONS FIXER DE NOUVELLES DATES.

Détails

Date :
9 avril
Heure :
18 h 30 min - 20 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Autres

Intervenant 1
Dina
Intervenant 2
Pierre