2015, ANNÉE NARRATIVE

201210032097

Toute l’équipe de la Fabrique Narrative ainsi que ce chaton vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2015.

Cette année, nous avons beaucoup de projets et d’innovations : nouveaux ateliers d’approfondissement, démarrage du niveau 3, invitation de Jill Freedman pour une Master Class de 3 jours, développement des pratiques liées aux travaux récents de David Epston sur le “témoin intérieur” (trouver un meilleur nom en français reste un débat ouvert), participation à l’organisation d’une seconde  Journée Francophone en tant que membre actif du réseau francophone des “Repasseurs d’histoires”, participation aux Conférences Internationales de Vancouver et d’Adelaide (si les incendies les épargnent) ainsi qu’au réseau européen Europe+ qui prépare une nouvelle Conférence européenne en Espagne, développement du Wiki Pratiques Narratives, traduction de nouveaux ouvrages et articles… et toutes mes excuses aux projets oubliés dans cette liste à la Prévert. Autant de contextes et d’occasions de participer à la croissance des pratiques narratives, qui sont décidément en train de prendre leur envol dans le monde francophone. Il suffit d’ouvrir un journal pour constater que les problèmes qui sont en train de tuer notre monde sont essentiellement narratifs. Des histoires dominantes qui se présentent comme des vérités éternelles. Des histoires alternatives qui peinent à se faire entendre et se cherchent de nouveaux vecteurs de documentation. Un peu de douceur est toujours bienvenue. D’où le chaton.

5 réflexions au sujet de « 2015, ANNÉE NARRATIVE »

  1. J’ai une petite idée concernant “le témoin intérieur” de David EPSTON, pourquoi pas le “méta-témoin”?

    Amitiés

    Serge

  2. Il existe une formation sur Nantes à l’AREPTA : formateurs compétents et sympathiques !..
    Brig ( qui a eu la chance d’être formée par M. White)

  3. Bonjour Christine,
    Il y a un organisme de formation à Nantes qui s’appelle Hexafor animé par Bertrand Henot. Il propose pas mal de formations dont une formation d’initiation aux Pratiques Narratives qui est très bien, assurée par plusieurs praticiens.
    Bien à vous.
    Dina

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il existe des formations et groupes de pratique près de chez moi, entre Nantes, St Nazaire et le sud Bretagne ?
    Merci beaucoup
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.