LA FABRIQUE NARRATIVE À ABIDJAN

 

Nous avions déjà proposé l’année dernière une journée de découverte des pratiques narratives à Abidjan, en partenariat avec ST Group et le cabinet franco-ivoirien “Se former autrement”. La réédition de cette journée le 7 mai a abouti à la création d’un cycle initiation en Cote d’ivoire : 3 ateliers de 3 jours pour apprendre à travailler avec les idées narratives, quel que soit le contexte des participants.

Ce cycle aura lieu entre juin et novembre 2013. Le premier groupe rassemblera des professionnels de la santé (médecins, ostéopathes…), des personnes du monde de l’entreprise et des artistes. Enseigner la Narrative au sein d’une culture africaine, en terre francophone, est un grand honneur pour nous. C’est également l’occasion de se rendre compte combien l’imprégnation de la culture orale et multi-ethnique prépare les gens à entrer sans effort dans la vision narrative. Nous tenons à honorer ici Stéphanie Tchibanda, toute première praticienne narrative de Côte d’Ivoire formée à l’école de Bordeaux, sans qui rien de tout ceci n’aurait été possible.

Une réflexion au sujet de « LA FABRIQUE NARRATIVE À ABIDJAN »

  1. Super, Pierre!
    Je reviens d’une semaine au Burkina Faso ou je donnais une formation sur le management en mode narratif à des managers de différents pays africains.

    Quelle joie de demander des histoires autour d’un thème et d’en recevoir immédiatement une quantité , riches, bien racontées, passionnantes, et qui illustraient bien le thème traité.

    Je crois que l’approche narrative et la culture africaine vont plus que bien ensemble.

    Elizabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.