LES ATELIERS APPROFONDISSEMENT 2015 DE LA FABRIQUE NARRATIVE À PARIS

panneau-en-travauxLes ateliers d’approfondissement 2015 (niveau 2 de la formation aux Pratiques Narratives) auront lieu cette année à Paris, pour satisfaire de nombreuses demandes dans ce sens.
Ils s’adressent à tou-te-s les praticien-ne-s qui, ayant suivi les 6 séminaires du cycle initiation, souhaitent réellement progresser de façon à faire de l’approche narrative l’un de leurs principaux modes d’intervention. Pour vous inscrire, vous devez maîtriser les outils de base et les principales conversations, externalisation, re-authoring, remembrement, travail avec des témoins extérieurs, etc.  Le cycle d’approfondissement vous permet de renforcer votre pratique et d’affiner votre geste. Vous en trouverez ci-dessous les dates et thèmes. N’hésitez pas à aller sur notre site www.lafabriquenarrative.org pour en savoir plus et à vous pré-inscrire ou inscrire en envoyant un mail à notre chère Kate. 
• 23/24 MARS 2015
Ecologie de l’arbre et ligne de vie animé par Dina Scherrer 
L’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies. L’utilisation des métaphores et de questions soigneusement formulées invite les personnes à raconter des histoires sur leurs vies de façon à les renforcer et augmente leur espoir dans l’avenir.
Objectif : Pouvoir utiliser l’Arbre de vie dans le cadre de vos accompagnements individuels ou d’équipes. Faire émerger compétences, ressources, qualités, valeurs de la personne et de les étoffer ainsi que d’identifier ses personnes ressources. Egalement faire des liens et donner du sens à son parcours. Pour permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir. L’Arbre de vie permet d’avoir plus informations avec les personnes. De prendre de la distance en regardant sa vie. Avoir à votre disposition un outil narratif efficace pour accompagner des publics difficiles comme des jeunes en difficulté, des équipes en souffrance.
Programme : L’historique de l’Arbre de vie et sa méthode d’utilisation.
Arbre de vie – Expérimentation- chaque participant réalise son arbre de vie et vit toutes les étapes de la méthode :
Forêt de vie – celui qui le souhaite est invité à présenter son arbre aux autres et résonance du groupe.
Tempête de vie – Discussion sur les malheurs qui peuvent arriver aux forêts et aux personnes. Mutualisation de ressources pour se défendre des malheurs. Un moyen d’échanger des messages sur la survie.

• 6/7 MAI 2015
Documentation poétique animé par Pierre Blanc-Sahnoun

Le praticien narratif est à la fois un documentaliste d’histoires préférées et un relieur de vies. Ce séminaire de deux jours a pour but d’approfondir ces deux aspects.
Nous explorerons les notions de documentation sous des formes créatives telles que la poésie, les chansons, les journaux intimes, les blogs, et étudierons la façon de recruter des publics pour diffuser ces histoires préférées.
Une large part sera réservé à la pratique. Nous étudierons en particulier et de façon approfondie les campagnes de lettres telles qu’elles sont pratiquées par Stephen Madigan et également la façon dont David Epston est Michael White ont mis au point des certificats et autres proclamations définitionnelles pour étayer l’histoire préférée des clients, sans quoi, le risque de voir l’histoire de problème réinvestir le territoire ne disparaît jamais.

• 23/24 JUIN 2015
Absent mais implicite et déconstruction de contextes animé par Elizabeth Feld

Du côté du problème, nous parlerons du travail de déconstruction (ou “détricottage”, “unpacking” en anglais), qui consiste à aider nos clients à regarder la façon dont leurs histoires sont façonnées et influencées par le contexte socio-culturel dans lequel ils évoluent. Déconstruire, c’est challenger les théories qui encouragent les histoires de problèmes, c’est réhistoriciser et ébranler les vérités toutes faites. Nous nous appuierons sur les idées des philosophes français qui ont inspiré M. White et D. Epston, notamment Foucault et Derrida: en effet, les notions de normalité, de conformité aux normes et du Pouvoir Moderne sont des forces puissantes qui contribuent à alimenter les histoires de problèmes.

Nous basculerons ensuite du côté de l’histoire préférée, pour explorer un autre concept majeur développé par M. White : l’absent mais implicite, ce “retournement de crêpe” qui fait qu’à partir d’une absence, d’un manque ou d’une plainte (par exemple : “je suis mal aimée”), nous prenons le parti de considérer que la personne doit avoir une certaine connaissance de ce qui est absent (car pour se sentir mal aimé, il faut connaître la sensation d’être aimé…) et nous l’aidons à rentrer en contact avec cette connaissance. Cette pratique nous propose une toute nouvelle manière d’accéder aux histoires alternatives et préférées de nos clients, une forme de chemin de traverse.

• 3/4 NOVEMBRE 2015
Pratiques narratives dans les organisations et les entreprises, 1ère partie animé par Pierre Blanc-Sahnoun

Les pratiques narratives en organisation se développent depuis cinq ans dans le monde narratif. La Fabrique Narrative est un centre de développement en pointe sur ces sujets-là, ayant transposé à plusieurs reprises de nombreux processus narratifs dans le domaine des entreprises et des collectivités. Nous l’enseignons depuis plusieurs années en Australie et au Canada, et nous avons décidé d’y consacrer 2 séminaire de deux jours, destinés en priorité aux coachs, aux DRH, aux managers, et à tous les intervenants qui oeuvrent sur le terrain des organisations.

Le premier séminaire sera consacré aux enjeux et aux phénomènes politiques qui déterminent le travail du coach narratif dans une organisation. Nous aborderons la question d’un coaching décentré et influent, à la fois en matière d’accompagnement individuel et de résolution de conflits. Nous travaillerons également sur l’accompagnement des équipes, et notamment des équipes dirigeantes. Plusieurs méthodes originales seront présentées, et nous élaborerons à partir de cas apportée par les participants.

Le second séminaire sera plutôt centré sur le travail avec les communautés (filial, département, ensemble d’une entreprise). Un développement important sera consacré à l’accompagnement du changement et à la façon d’honorer les résistances au lieu d’essayer de les supprimer. De nombreux exemples permettront aux participants de découvrir des modes d’intervention innovants et d’ouvrir de nouvelles possibilités dans leur propre travail.

• 1/2 DECEMBRE 2015
Pratiques narratives dans les organisations et les entreprises,  2ème partie animé par Pierre Blanc-Sahnoun
Pour des raisons pédagogiques, les groupes seront limités à 12 participants. Les places seront donc attribuées en fonction de la date de réservation. Les inscriptions sont enregistrées à réception de la fiche élève accompagnée du chèque d’arrhes correspondant. Pas de remboursement en cas d’absence à un ou plusieurs ateliers.
Renseignements et inscriptions auprès de Kate : kate.roulin@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.