Master Class 2017 : réservez la date

La Master Class 2017 de la Fabrique Narrative aura lieu les 26 et 27 septembre prochains au Forum 104 à Paris.

Cette année, le thème est “le corps narratif”, alors que convergent dans notre approche plusieurs initiatives qui s’intéressent à la façon dont les histoires s’incarnent dans nos corps, à travers des pathologies construites socialement mais localisées (toujours socialement) à l’intérieur des personnes.

Tom Carlson, qui viendra travailler avec nous à cette occasion, est un nouveau venu en Europe. Thérapeute et enseignant à Fargo (Nord Dakota) -ça ne s’invente pas- , il est l’un des pionniers avec David Epston, dont il est un très proche associé et co-auteur, de la refondation des pratiques narratives autour de techniques performatives empruntant notamment au théâtre.

Nous sommes passionné-e-s par son travail sur l’émotion et sa façon de la remettre au coeur de la pratique, une émotion qui est centrale dans le travail de Michael White mais qu’un recours pédagogique abusif aux cartes a souvent fait un peu passer au second plan, renforcé en cela par une tradition de neutralité thérapeutique française influencée par la psychanalyse et sa théorie du transfert.

Des informations plus détaillées sont disponibles dans l’agenda de ce blog. Pour la première fois, nous proposons également un tarif “premières hirondelles” (early birds) afin d’encourager les inscriptions anticipées qui nous permettent de mieux prévoir les locaux et la logistique.

Afin de vous faire connaître le travail de Tom, un article de lui est en traduction (“il y a toujours un petit chien – ou alors peut-être un petit lapin”) et sera publié prochainement ici même. Vous pourrez ainsi apprécier la puissance, la sensibilité et la touche délicate de ses questions, et surtout la façon dont sa conversation vient s’articuler autour de l’émotion, ouvrant ainsi de multiples et nouvelles possibilités au delà (ou plutôt en deçà) du langage et de la culture.

Pour s’inscrire en ligne : https://www.lafabriquenarrative.org/blog/event/master-class-paris-2017

Contact : Catherine « Kate » Roulin – kate.roulin@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.