STEPHEN MADIGAN REVIENT A ARCACHON !

Après le succès de sa Master Class de l’an dernier Stephen Madigan nous fait l’honneur de revenir en France cette année les 7, 8 et 9 septembre prochains à Arcachon pour une nouvelle Classe de Mer qui abordera, sur un plan à la fois théorique et pratique, les thèmes de l’individualisme, des relations de pouvoir et de la contextualisation sociale des problèmes.

Intitulé “Comment lutter contre l’individualisme, les relations de pouvoir et le contexte social des problèmes”, cet atelier a comme objectif d’explorer comment l’approche narrative :

– s’est différenciée des approches individualistes (“déminant” ainsi 150 années de savoir en psychologie),
– s’est développée sur des idées nouvelles relatives au pouvoir et aux relations de pouvoir

– et a replacé les problèmes dans leur contexte social, en résistant à la tentation de les localiser à l’intérieur des individus et/ou de les privatiser.

Il exposera pourquoi la pratique narrative oblige à trouver dans son travail une forme d’équilibre entre ces trois concepts clé que sont l’individualisme, les relations de pouvoir et la contextualisation sociale des problèmes.

L’atelier invitera à voyager au-delà de la simple application des cartes narratives pour se rapprocher du travail d’artisanat et d’improvisation inhérent aux idées et aux pratiques narratives telles qu’elles ont été développées à l’origine. L’atelier montrera également que l’analyse que font les praticiens narratifs de l’individualisme, des relations de pouvoir et de la contextualisation sociale des problèmes est une question centrale dans leur travail avec les individus, les familles, les groupes et les communautés. Il resituera un certain nombre d’idées qui ont influencé l’approche narrative (par exemple le mouvement féminisme, le mouvement gay, le post-colonialisme, les questions de classe) et intègrera également le travail de théoriciens comme Foucault, Bahktin, Sampson, Said, Butler et Myerhoff (ainsi que d’autres auteurs, poètes et artistes).

Tout au long de l’atelier, Stephen soulignera les effets catastrophiques vécus par les praticiens et leurs clients lorsqu’on laisse libre cours aux idées reçues sur l’individualisme, les relations de pouvoir et la contextualisation sociale des problèmes et qu’on les place au coeur des conversations thérapeutiques.

Stephen montrera dans des séquences “live” comment il met en pratique ces concepts narratifs et présentera en DVD ses derniers travaux thérapeutiques (en mode pas à pas).
Voilà qui promet beaucoup de plaisir !

Stephen Madigan a été l’un des tout premiers élèves et collaborateurs de Michael White et David Epston. Praticien mondialement reconnu, il est l’une des figures marquantes du développement des pratiques narratives dans le domaine de la thérapie familiale. En 1992, il a fondé la Vancouver School for Narrative Therapy, première école narrative de l’hémisphère Nord. Praticien non-conventionnel et chercheur brillant couronné par des prix prestigieux, Stephen Madigan s’est spécialisé sur l’étude des éléments culturels qui influencent la relation thérapeutique et contribuent à la reproduction de relations de pouvoir à l’intérieur de l’accompagnement.

La Classe de Mer est le séminaire annuel de la Fabrique Narrative. S’adressant à des personnes intéressées par les idées narratives, il donne l’occasion d’un rassemblement de 3 jours dans un lieu maritime et agréable, autour d’un praticien de renommée mondiale. Il s’agit d’une opportunité unique de perfectionnement, qui permet de découvrir de nouvelles approches et techniques, de se familiariser avec des façons de penser radicalement nouvelles, de pratiquer l’approche narrative de façon intensive.

Cet événement est ouvert à tous ceux et celles qui travaillent dans la relation d’aide et sont familiarisés à l’approche narrative.
INFORMATIONS COMPLETES ET RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Catherine Roulin catherine@cooprh.com, 05 56 12 69 62 / Attention, nombre de places limité !

Une réflexion au sujet de « STEPHEN MADIGAN REVIENT A ARCACHON ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.