La légende de Bipana

« L’histoire que vous allez entendre s’est passée il y a très, très longtemps, dans le grand royaume du Népal. C’était à l’époque du roi de Ghalegaon… »

Voici les premiers mots de la légende de Bipana, un conte écrit par notre collègue Suisse Patrick Genaine pour honorer la mémoire de Bipana, petite fille népalaise de 11 ans de l’ethnie Gurung, violée et assassinée presque impunément. « La légende de Bipana », c’est également le titre d’un livre magnifique et bouleversant que Patrick a tiré de ses cinq voyages au fil d’une décennie dans la famille Dil Maya et Jash Bahadur, les parents de Bipaya. Travailleur social au Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne et praticien narratif, Patrick nous offre ici à la fois un récit de voyage, l’histoire d’une rencontre avec un peuple et une famille, d’un apprivoisement mutuel pudique et drôle, la construction narrative d’un processus de deuil à travers une documentation poétique et la mise en actes de rituels symboliques (construction d’un mémorial traditionnel), et une réflexion sur le pouvoir et le privilège de nous-les-blancs. De la très belle Narrative tissée de respect et d’intelligence, de celle qui donne des « goosebumps » et met le coeur au bord des yeux…

« La légende de Bipana », par Patrick Genaine, Mon Petit Editeur, 134 p, 15,95€

Une réflexion au sujet de « La légende de Bipana »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.