Gardons le cap au service du temps présent ! Merci David Denborough#1

Une communauté réunie autour de David Denborough (chemise à fleurs, à gauche de l'auteur de ce post) à l'occasion d'une Master Class très inspirante

Par Martine Compagnon

Voici la premier d'une série de 4 articles consacrés par Martine aux apports et différents aspects du travail de David tel qu'il nous l'a présenté lors de sa Master Class des 9, 10 et 11 mai.

Je retiens plusieurs points clefs des 3 jours de MasterClass avec David Denborough. C'était ma première rencontre "en vrai" aveccelui qui axe sa pratique très volontairement vers les communautés.

Voici un premier point que je souhaite partager… au risque de faire sourire ceux et celles qui connaissent très bien ses travaux.  Mais c'est un joli risque, de faire sourire des personnes !

Les pratiques narratives sont au service des personnes qui répondent aujourd’hui aux contraintes sociales, àleur façon.

David Denborough partage son temps, semble– t-il, auprès depersonnes et de communautés qui portent quasiment sur elles, le signe desinfluences des discours dominants. Ces communautés sont pour moi visiblementexclues d'un discours dominant de réussite : David travaille ou a travailléauprès de personnes emprisonnées ; sans domicile fixe ; porteuses d'une cultureminoritaire aborigènes ; vivant dans des favelas ; victimes de génocide (dansles deux postures de sacrifiés et sacrifiants)…

Il nous rappelle que l'écoute que nous portons aux espoirs,à l'histoire de ces espoirs, est bien au service d'un "aujourd'huiamélioré".

Nos retours sur les racines, sur les histoires, sur le passésont au service d'un "passé utilisable", mobilisable au service duprésent.

J'ai intégré rapidement dans mes pratiques l'inclusion duclub de vie, la trace du passé, le tirage patient du fil entre la façon dont mesinterlocteur.trice.s pratiquent aujourd'hui et leur histoire, personnel,régionale, familiale… "Qui ne seraitpas surpris de t'entendre dire ceci ?" est devenu l'une de mesquestions habituelles (et je crois que je ne suis pas la seule). Il faut direque la réponse ouvre souvent le champ d'une émotion palpable. Et ce shootd'émotion me fait sentir vivante, au service de l'interlocuteur.

David Denborough me rappelle donc l'importance des questionsd'atterrissage de type "ici et dès maintenant"…

"En quoi est-ceque notre conversation, l'expression de ce lien entre (la culture de tafamille) et toi, pourrait contribuer demain à changer quelque chose pour toi ?"

"Qu'est-ce quecette conversation pourrait te permettre de faire, de vivre demain, que tu nefais pas aujourd'hui ?"

L'arbre de vie rencontre des tempêtes

J'ai par exemple été frappée de la forêt de mains levées lorsque David Denborough a demandé quiutilisait aujourd'hui dans son accompagnement la métaphore de l'arbre de vie(merci Dina Scherrer, d'avoir si largement contribué à nous faire vivre etconnaître cette modalité porteuse). Mais très peu se sont levées lorsqu'il ademandé "Qui anime les dernièresétapes de l'arbre de vie : la tempête, et les ressources ?"L'atterrissage sur la contribution actuelle du passéau présent, est l'un des points d'attention que je garde précieusement, entreautres, pour mes prochaines pratiques.

Précédent
Précédent

Gardons le cap sur la fonction de porte-parole d'un problème social ! Merci David Denborough #2

Suivant
Suivant

David Denborough, songwriter on top of the world