Narrations olfactives


Par Antonia Benque

Après les gâteaux, les parfums. Faire sentir pour faire ressentir, c'est une pratique de "ré-expérientialisation" qu'explore Antonia.

Commencer un workshop par proposer aux participants de prendre un flacon, de sentir son contenu et de laisser venir, c'est invitation à recueillir des histoires préférées. C'est une chose que j'aime faire et que je pratique depuis longtemps. C'est si simplement narratif ! Voilà comment je procède :

Je prépare des flacons avec des senteurs qui proviennent d'épices (poivre, noix de muscade, clous de giroffle, coriandre, cumin, curry, cannelle, vanille), de plantes (thym, lavande, bergamote, laurier), de fleurs (roses, orchidées), de fruits (amandes, citrons, oranges), de cacao. Je cache le contenu par des étiquettes, toutes les mêmes pour ne pas influencer le choix et pour permettre un contact de premier abord sensoriel.

Je demande aux participants de prendre un flacon, de l'ouvrir, de fermer les yeux et de le sentir tout simplement. Je leur demande de respirer tout doucement et d'accueillir ce qui vient : une sensation, une émotion, une réaction corporelle, un souvenir, une image.

Je les observe en silence. J'observe des sourires, de la détente, du relâchement dans les muscles, des postures plus sereines, des impressions de bien-être.

Puis je les invite à partager leur expérience.

Les histoires que j'entends sont des histoires d'enfance, de moments conviviaux, souvent dans la famille et avec des amis aussi, parfois même des personnes oubliées. Ce sont des histoires de partage, de repas , de plats préférés, de mères dans la cuisine, de champs de liberté, de voyages plus ou moins exotiques, de traversées du temps et de l'espace. On y croise des payages d'identité, d'action et de relations.

Ce sont presque toujours de bons souvenirs qui apportent la sensation de bien-être et qui viennent étoffer des histoires préférées.

Des pépites pour la documentation poétique.

C'est intéressant de voir combien les senteurs  nous connectent à des souvenirs gravés dans nos mémoires. C'est intéressant d'explorer la puissance de sentir.

Autant vous dire qu'on découvre beaucoup en très peu de temps et que s'installe une ambiance toute particulièrement  entre les participants.

Je vous invite à essayer.

Précédent
Précédent

Parcelles narratives

Suivant
Suivant

Chers grands parents… – merci David Denborough #5