RWANDA : documentaire justice restaurative - Les Cornes de la vache

Par Rime LOUHAÏCHI

L’an dernier, je m'étais rendue à Nantes pour assister à la projection d’un documentaire intitulé Les cornes de la vache, décrivant un processus de justice restaurative au Rwanda.

Salomé Van Billoen est à l’origine de ce documentaire - criminologue et médiatrice - j’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec elle et cette rencontre restera gravée à ma mémoire.

La bonne nouvelle, c’est la projection du documentaire, le 1er avril de 20h à 22h en Visio. La projection est suivie d’une discussion.

Ce docu raconte comment un village tente de résoudre des situations de violences conjugales au travers d’un dispositif reposant sur des habitants-médiateurs. J’y vois un lien avec ce qui nous occupe ici, car ce que les villageois cherchent avant tout, c’est à renforcer leur capacité collective à poser les problèmes, comprendre les causes et les responsabilités de ces situations de violence, inventer ensemble les manières de réparer et d’avancer. C’est aussi très inspirant sur les questions de professionnalisation (ou pas) de ces rôles de facilitation et de médiation.

L'événement est payant (à partir de 3 euros) et les fonds sont reversés à l’association rwandaise Liwoha qui conduit le projet.

Lien : Justices & justesse : visionnage du documentaire Les Cornes de la vache & débat réflexif

Rime

Précédent
Précédent

Kinders suprises et super pouvoirs

Suivant
Suivant

Le véritable bureau des légendes :  SF et narrative