Graines de Rêves, pour semer des pépites !

Un faire-art de naissance de Charlie Crettenand, praticienne narrative suisse très (très) proche de La Fabrique Narrative.

Pendant les longs mois des confinements répétés, et mesures exigeantes de 2020, Doria Roustan et moi avons partagé notre envie commune de créer un support esthétique et ludique pour accompagner les personnes qui font un bout de chemin avec nous (et vous !).

De cette synergie particulière issue de nos compétences respectives est né “Graines de Rêves”, un jeu collaboratif qui s’inscrit dans la lignée de White (migration identitaire) et Denborough (life as a journey, que nous traduisons par “voyage identitaire”).

Nous avions envie d’imaginer une façon de soutenir le cheminement des personnes qui traversent des moments plus difficiles, en quête de sens. Graines de Rêves trouve des inspirations autant du côté du Vivant que du monde onirique (notamment grâce aux illustrations réalisées par l’artiste peintre Soizic Loquillard).

Le jeu se déroule entre questions narratives (disponible dans un livret de 80 questions : Le Point d’eau) et cartes inspiration (ouvrant sur un rituel basé sur la cérémonie définitionnelle de White)

Pour nous adapter aux différentes réalités professionnelles, nous avons collaboré avec plusieurs professionnel·les que vous connaissez déjà :

  • Catherine Mengelle pour l’orientation et la reconversion professionnelle (livret Le Sentier)
  • Martine Compagnon à destination des collectifs, coaching d’entreprise, supervision, team building (livret La Ruche)
  • Rodolphe Soulignac pour accompagner des couples en difficulté (livret Le Nid)

Cela fait une année que nous invitons des personnes issues de ma clinique et pratique de superviseur·euse à se lancer dans cette aventure métaphorique et nous sommes ravi·es de l’accueil de ces personnes à l’égard du jeu !

Nous sommes honoré·es de vous présenter le fruit de notre collaboration et déjà impatient·es d’avoir les retours de la communauté narrative !

Envie d’en savoir plus ?

Notre campagne de financement participatif qui permet de commander le jeu est déjà en ligne !

3 réflexions au sujet de « Graines de Rêves, pour semer des pépites ! »

  1. Merci infiniment Pierre et Martine pour votre soutien coloré et de faire partie de cette culture collective et régénératrice ! Nous aussi avons hâte de récolter les beaux fruits de ce projet après tout ce temps avec les mains dans la terre ! Comme dirait Eglantine, avec laquelle on plantait des pommes de terre dernièrement, : “les mains dans la terre vivante, on rencontre plein d’insectes surprenants !”. Alors, à nos rencontres, et à nos surprises !

  2. J’avais eu l’occasion de tester à distance avec Charlie et Doria les “tous premiers pas” qui m’avaient enchantés. Alors vous pensez bien que j’ai souscrit dès le premier jour à la version XXL 🙂 avec les add-ons de Catherine, Martine, et Rodolphe histoire d’avoir la version “tous terrains” … Je ne serais pas étonné que le retour sur investissement (#ProvocBig6) de votre souscription à “Graines de rêves” soit le plus élevé de votre année 2021… bon j’dis ça comme ça !

  3. Charlie, Doria, ce fut une immense surprise et un grand plaisir chaleureux d’être invitée à rejoindre votre création. J’attends avec beaucoup d’impatience la mise en main (le plaisir de toucher, découvrir) de ce jeu prometteur. Merci de cette proposition, merci d’avoir permis aux contes et aux images de résonner au sein de nouvelles équipes. J’avoue, à la lecture des premières questions créées par vos soins (Le Point d’Eau) que vous avez initié un niveau de poésie, et de métaphore, exceptionnel ! Bravo pour ce projet en cours de réalisation matérielle. J’ai hâte ! Merci à Soïzic également pour ses traductions artistiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.