Quand le corps raconte…

Nous sommes heureux de vous partager cet article de Laure Maurin qui nous parle de son livre à paraître le 10 avril chez Interéditions.

Chers praticiens et praticiennes narratives, thérapeutes, travailleurs sociaux, coachs et autres professionnels de l'accompagnement.

Vous qui pratiquez l'approche narrative dans votre travail au quotidien avec vos clients.
Un dénominateur commun traverse toutes vos pratiques et vos approches, au-delà de leur diversité, c’est le fait de prendre soin de l'autre.

Et cet autre c'est d'abord vous-même quand il est vrai que l'on commence par prendre soin de soi-même, notre propre outil de travail, afin d'être capable d'accueillir et d'accompagner autrui.
Depuis plusieurs années, je propose dans le cadre de la Fabrique Narrative un atelier que j'ai intitulé Quand le corps raconte

Cet atelier a pour but de former toutes les personnes travaillant dans l'accompagnement à prendre en compte le corps de l'autre, tout en étant soi-même connecté à son propre corps.

Cette démarche que j'ai élaborée au fil des années propose des conversations avec le corps en suivant un protocole narratif précis.

À la fois inspirée par l'hypnose et le yoga, que je pratique et que j'enseigne depuis plus de 20 ans, j'ai à cœur de trouver lors de mes accompagnements narratifs la posture juste, un peu comme une posture de yoga une assise bien alignée dans lequel mon corps peut respirer.

Au fil des séminaires et des rencontres, cet atelier a vu fleurir de jolies découvertes et j'ai aujourd'hui le plaisir de vous annoncer la parution d'un livre Quand le corps raconte (Dunod-Interéditions)

Dans cet ouvrage, dont l'approche très concrète privilégie les cas pratiques et les témoignages vécus, vous trouverez tous les outils pour réaliser vous-même des interviews du corps et de la relation au corps, ainsi que des réflexions plus générales sur notre rapport au corps et la façon dont sa représentation est influencée depuis des siècles par des histoires dominantes culturelles, notamment celles qui ont accompagné et façonné les traditions psychologiques qui se réclament d'une approche scientifique ou structuraliste.

Pétri d’humanité, ce texte laisse la part belle aux exemples et aux histoires, essayant de saisir ces petits miracles qui adviennent lorsque le mental lâche la bride aux émotions, à l’intuition et à la sagesse infinie du corps. Il ne suffira sans doute pas à faire de chaque lecteur et de chaque lectrice un interviewer chevronné des corps en mouvement. Mais sans aucun doute, il ouvrira un nouveau champ, une nouvelle façon de réfléchir à la relation au corps, de nouvelles possibilités pour réassocier et enrichir les histoires identitaires de nos clients.

Extrait de la préface de Pierre Blanc-Sahnoun

En complément de la parution de ce livre, deux ateliers Quand le corps raconte… sont programmés en 2024 à Bordeaux et à Paris dans le cadre des enseignements de la Fabrique Narrative (voir les dates et les modalités sur le site ici)

Précédent
Précédent

Réimaginer l’approche narrative - nouvel ouvrage de David Epston

Suivant
Suivant

Quelle peut être la place, ou la pertinence d’un coaching narratif en entreprise ?