AMI/Déconstruction et Georges Floyd

Un article écrit par Clémence Partouche-Ceyrac.

La semaine dernière, nous avons suivi avec notre groupe l’atelier qui concerne l’AMI , l’Absent Mais Implicite et la déconstruction présenté par Catherine Mengelle et Elizabeth Feld.

Nous avons été chercher derrière nos colères et nosagacements en lien avec la situation du COVID-19 pour mieux trouver nos espoirset nos rêves.

Nous avons retrouvé nos souvenirs communs d’enfance etd’adolescence et nos différences d’une époque à l’autre, nous avons pris consciencedes discours sur le corps et sur de nombreux autres sujets.

Cet atelier était entièrement en Zoom, c’était une premièrepour tout le monde : 2 journées complètes en distanciel. Si cela est loinde convenir à tous, nous avons réussi dans l’ensemble à suivre, à être prochesles unes des autres (nous sommes un groupe uniquement de femmes) et àappréhender ces notions d’AMI et de déconstruction.

Quelques jours plus tard, vendredi, je suis tombée lors demes errances instagramesques sur une vidéo qui m’a happée, touchée, faitréfléchir et qui m’a semblé illustrer les 2 concepts de notre atelier despratiques narratives.

Cela m’a fait m'interroger et continuer à questionner le discours raciste (surtout quand on imagine ne pas l’être).

Cette vidéo a été postée suite au décès de George Floyd, unafro américain de 46 ans arrêté par la police à Minneapolis le 25 mai 2020 poursuspicion d’utilisation d’un faux billet de 20$. George Floyd n’était pas armé.Il est mort allongé à terre, menotté, le coup sous le genou d’un policierpendant plus de 8 minutes et le reste du corps maintenu par deux autrespoliciers. Il leur a demandé d’arrêter, expliquant qu’il n’arrivait plus àrespirer. « I can’t breathe ».

Comment de telles violences policières peuvent-elles encoreavoir lieu aujourd’hui en 2020 ?

Comment le discours raciste est-il encore présent dans nossociétés ?

Sur Instagram, l’acteur Brandon Kyle Goodman a partagé une vidéo où il explique que chaque fois qu’il apprend qu’un noir a été tué : « I break, I shatter but I’m not allowed to » (Je suis brisé, détruit mais je ne peux pas me laisser aller).

Il nous invite à nous « white people », nous mettre dans la peau de ceux dont la peauest plus foncée que la nôtre et réaliser que dans ces moments là, cela leurnécessite beaucoup d’énergie pour réussir à faire face et continuer, à allervoir des amis, à faire comme si la vie continuait.

Et il nous parle alors de ses espoirs. Pour revenir auxpratiques narratives, il évoque son Absent Mais Implicite en lien avec la trèsforte émotion qu’il ressent pour répondre aux personnes qui lui demandentcomment aider, comment être présent .

Il parle alors des actes et des comportements qu’il aimeraitvoir fleurir et qui dans l’approche narrative appartiennent au paysage del’action.

Ainsi il espère que nous nous mobiliserons, que nous nelaisserons plus passer une blague limite, que nous ne changerons pas detrottoir devant 3 hommes noirs en train de rigoler par peur pour notre vie …

Il ne nous partage pas directement son Absent Mais Impliciteconcernant son paysage de l’identité et de ses rêves.

SI on lui avait posé la question sur ce que ces espoirsd’actions disent de ses rêves : peut être se serait il confié sur sesespoirs d’une société égalitaire, d’une société non raciste, d’une société quivalorise l’humanité et non la couleur de la peau ? Peut-être.

Ces espoirs là sont en tout cas les miens aujourd’hui.

La deuxième partie de la vidéo, elle, est vraiment axée surla déconstruction et nous invite à une remise en cause.

Elle démarre par cette phrase choc :

“Even though you’re a good person, and you meanwell, you have racist tendencies. How could you not ?”

Traduction : Mêmesi vous êtes une bonne personne et que vous avez de bonnes intentions, vousavez des tendances racistes. Comment pourriez-vous ne pas en avoir ?

Brandon Kyle Goodman précise sa pensée. Il s’adresse plusspécifiquement aux Américains mais cela concerne selon moi la plupart des paysoccidentaux.

La société dans laquelle nous grandissons dans la manièredont les infos sont racontées, dans le rôle des personnages dans les films etséries nous font avoir peur des personnes qui n’ont pas la même couleur quenous.

Et pour que cela change il nous faut reconnaître nospotentiels biais racistes et faire ce travail de déconstruction qu’il appelle« difficult and challenging journeyofunlearning » (ce chemin compliquéet difficile de désapprentissage).

Ce travail de déconstruction que l’on a évoqué pendantl’atelier pour prendre du recul, revoir nos croyances, revisiter nos certitudesvenant du collectif prend dans cette situation un enjeu bien plus large.

La vie d’innocents en dépend.

« Our lives depend on thisunlearning »

Traduction : Nosvies dépendent de ce désapprentissage nous rappelle BK Goodman.

Cela est vrai pour toute forme de comportements dévalorisantun groupe différent de soi.

Nous devons continuer à déconstruire le discours patriarcal,homophobe, transphobe, grossophobe, islamophobe, antisemite et j’en passe.

Je ne me crois appartenir à aucune catégorie ci-dessus, jesuis très vigilante à toute forme de discrimination de la différence (je souffremoi-même d’un cheveu sur la langue, c’est dire ;) ) et pourtant je suisimprégnée de ces discours.  

Comment pourrais-je ne pas l’être ?

Et il me revient le devoir de faire ce travail sans imaginerque cela ne me concerne pas. Sans chercher à me justifier.

Le fameux « J’ai des amis noirs/homo/musulmans/etc… ».

Sans remettre en question la parole ceux qui sont victimesd’attitudes qui les nient, les dévalorisent. En me sentant concernée par ce quiarrivent à des minorités.

J’ai lu hier une question que je trouve particulièrement pertinente postée par la réalisatrice et blogueuse Mai Hua : « La question n’est pas de savoir si je suis raciste ou pas, mais "en quoi" je le suis. »

Mon devoir est de ne pas nier l’influence sur ma vie et surmes pensées par les discours que j’ai intégré sur chacune des caractéristiquesqui me qualifient : je suis femme, blanche, hétérosexuelle, cis-genre,cadre supérieure, mère.

Beaucoup de ces caractéristiques me font appartenir à unepseudo « norme ». Cela ne fait pas de moi une mauvaise personne maiscela me fait accéder à certains privilèges. Et un de ces privilèges est, commel’a écrit Baptiste Baulieu, le médecin généraliste romancier et chroniqueur surFrance inter, « la possibilité devivre sans colère est un privilège que n’ont pas les minorités. »

Je continue à déconstruire jour après jour, prise deconscience après prise de conscience, mini pas après mini pas. Et ce n’est pasfacile de reconnaître ses biais. Mais comme nous propose l’auteur de cette vidéo,quand ce sera difficile, rappelez-vous de moi, de vos amis, de votre serveur etde ce qu’ils vivent au quotidien.

J’ai encore beaucoup de travail de questionnements pour que mesbiais inconscients deviennent conscients et que je puisse les changer.

Mon envie aujourd’hui : ne laissons pas à chaque groupede minorités le soin de se battre pour leurs droits, prenons parti pour nosvoisin.es pour que leurs difficultés, leurs combats ne soient plus les leurs,mais les nôtres.

Voilà me semble t-il à quoi peut nous mener pas après pas celong, difficile et permanent travail de déconstruction. A l’espoir d’un mondemeilleur.

Cela serait-il mon AMI à moi : un monde meilleur et plus humain ? Sans nul doute.

Traduction d’Elizabeth Feld :

Je voulais venir ici et faire cette video sur le fait que les noirs sont en train de se faire assassiner aux Etats-Unis, car c’est une menace très réelle, et, comme vous pouvez le voir, je suis évidemment concerné par cela. 

Et je sais que beaucoup d’amis, de collègues, d’inconnus, blancs ou, qui ne sont pas noirs, ont tendu la main pour me faire part de leur soutien et pour demander ce qu’ils pouvaient faire, pour se tenir informés.

Et 2 questions m’ont semblé importantes pour lesquelles je souhaiterais partager mes réponses ici.

Ces questions sont :

  • Que veux-tu que je sache?

et

  • Quel est ton espoir ?

Je vais essayer d’être aussi bref que possible.

 Ce que je voudrais que tu saches est que chaque fois qu’il y a un gros titre ou une vidéo où j’apprends qu’il y a une personne noire qui a été assassinée ; il n’y a pas de mots pour décrire la profondeur de la douleur que je ressens.

Je peux juste essayer de l’exprimer ainsi : je suis brisé, je me sens complètement détruit, et je n’ai pas le droit d’être brisé, car je suis aussi un être humain, et le fait d’être humain vient avec beaucoup de responsabilités. Cela veut dire aller au boulot, aller voir cet ami pour manger ensemble, être présent à un événement pour soutenir cette personne, ou quoi que ce soit d’autre.

Ce que je voudrais que tu saches c’est que chaque fois que tu es dans un endroit avec une personne noire, et qu’il y a des gros titres ou des informations qui paraissent, ça leur demande énormément pour être présent à cet endroit, car beaucoup d’entre nous dans ces moments-là ne tiennent que par un petit bout de scotch fragile.

Je vais dire pour moi ce que je veux dans ces moments-là : moi, ce que je voudrais faire c’est de me laisser complètement aller, d’être complètement brisé, mais je ne le ferai pas, et je ne peux pas le faire. 

Mais, qu’est ce que j’espère ?

J’espère que vous tiendrez compte des personnes noires dans votre espace, pas seulement celles de votre vie, vos amis, mais aussi votre serveuse, votre barista, votre éboueur , votre collègue, votre boss,  votre voisin, le mari ou la femme de votre ami, j’espère que vous tiendrez compte de nous …

J’espère que vous allez vous mobiliser, en tant que personnes blanches, vous mobiliser pour dire ce que tout cela ne peut plus durer.

J’espère que quand vous rentrerez chez vous pour Thanksgiving ou pour Noël, et que vous ne laisserez pas passer cette blague stupide, j’espère que quand vous serez au supermarché et que vous verrez une femme noire harcelée par le gérant, que vous vous y intéresserez, j’espère que quand vous verrez trois hommes noirs se marrer au coin d’une rue votre instinct ne sera pas de traverser la rue, parce que vous aurez peur pour votre vie.

Nous avons peur pour nos vies, j’espère que vous le comprenez.

 J’espère que vous allez comprendre que même si vous êtes une bonne personne et que vous êtes pleine de bonnes intentions, vous avez des tendances racistes. 

Comment pourriez-vous ne pas en avoir ?

La société dans laquelle nous somme élevés vous positionne immédiatement contre quelqu’un qu’un qui a une peau comme la mienne.

C’est dans les personnages de vos séries télé préférées, c’est dans la façon dont les infos sont présentées.

Comment pourriez-vous ne pas avoir peur?

Donc j’espère que vous allez faire votre boulot car ce sont des mensonges. Ce sont des mensonges qu’on nous a racontés à nous tous.

Qui, qui me concernent, qui concernent mes amis, ma famille,  mes voisins, mes collègues qui ont la même couleur de peau que moi

Ceci ne peut pas changer jusqu’à ce que vous qui vous réclamez nos alliés disent « Oui, j’ai des tendances racistes. J’ai des instincts racistes et j’ai du désapprentissage à faire. »

Mon espoir est que vous entrepreniez le voyage difficile et challengeant du désapprentissage 

Et quand ça deviendra trop compliqué, je vous demande de vous souvenir de moi.

S’il vous plaît souvenez-vous de votre ami noir.

S’il vous plaît souvenez-vous de la femme de votre ami, qui est noire. 

S’il vous plaît souvenez-vous de votre barista.

S’il vous plaît rappelez- vous que nos vies dépendent de ce désapprentissage.

 La seule chose qui me sépare de George Floyd, de Brianna Taylor, d’Ahmaud Arbery, de Trayvon Martin, aujourd’hui, je suis convaincu que, ce n’est que la chance.

Et ça c’est terrifiant.

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