Les émotions au coeur de notre histoire

Par Laure Maurin.

En introduction à sa conférence du 26 avril au Forum 104, Laure Maurin nous parle de son travail à mi-chemin entre narration et émotions.

Elles nous emportent, elles nous figent, nous envahissent. Parfois elles nous dirigent. Comment mieux les comprendre, les connaître, les rendre familières et bienveillantes.
Comment retrouver l’histoire préférée qu’elles viennent nous raconter ?
Nous avons tous eu nos premières émotions à un stade de notre vie ou nous n’avions pas le langage pour les « histoiriser », nous les vivions de plein fouet, traversé-e-s dans tout notre corps, sans comprendre c’est à dire sans « mentaliser » ce qui nous arrivait. Continuer la lecture de Les émotions au coeur de notre histoire 

Master Class 2017 : réservez la date

La Master Class 2017 de la Fabrique Narrative aura lieu les 26, 27 et 28 septembre prochains à la Maison de la Promotion Sociale près de Bordeaux (au même endroit que les autres années).

Cette année, le thème est « le corps narratif », alors que convergent dans notre approche plusieurs initiatives qui s’intéressent à la façon dont les histoires s’incarnent dans nos corps, à travers des pathologies construites socialement mais localisées (toujours socialement) à l’intérieur des personnes.

Tom Carlson, qui viendra travailler avec nous à cette occasion, est un nouveau venu en Europe. Thérapeute et enseignant à Fargo (Nord Dakota) -ça ne s’invente pas- , il est l’un des pionniers avec David Epston, dont il est un très proche associé et co-auteur, de la refondation des pratiques narratives autour de techniques performatives empruntant notamment au théâtre.

Continuer la lecture de Master Class 2017 : réservez la date 

L’intimité dans les addictions

Il s’agit d’une interview de Rodolphe Soulignac sur le sujet de l’intimité… plus spécifiquement dans le cadre des pratiques addictives (substances psychotropes, jeux, sexe, ordinateur, …). La personne y fait fréquemment l’expérience subjective d’avoir un corps étranger ou de devenir étrangère, indifférente d’une certaine façon, à son propre corps. C’est là que Rodolphe, en grand pédagogue que nous connaissons, entre en scène pour présenter le concept d’intimité. Extraits choisis :

Continuer la lecture de L’intimité dans les addictions 

Soirée au Forum 104 avec Fabrice

Un retelling de Elizabeth Feld.

Soirée au Forum 104 avec
Fabrice, qui est challengé par un manque de vidéo projecteur
Et qui a improvisé avec une main de Maître.
L’Individu n’existe pas, mais Harry et Fabrice sont là.
Tout est histoires,
Et Fabrice en raconte.
Il fait un « abus narratif »
Car il n’a pas interviewé Harry.

Continuer la lecture de Soirée au Forum 104 avec Fabrice 

Nouvelle parution narrative

Le livre collectif « Les pratiques de l’approche narrative » sort (enfin !) aujourd’hui chez Interéditions.

Ce livre à la gestation agitée était en préparation depuis 18 mois. Il réunit quelques « pointures » de l’approche narrative en langue française et quelques signatures moins connues mais prometteuses. Au sommaire, des récits de tout ce que l’approche narrative australienne permet de réaliser dans des contextes aussi divers que la thérapie familiale et de couple, le coaching en organisation, la création d’entreprise, la confiance en soi… mais aussi les passerelles avec l’hypnose Ericksonienne, et la pédiatrie, le travail social, la grammaire politique et le conte traditionnel. Sans compter, justement, une rencontre imaginaire hilarante entre le petit chaperon rouge et David Epston. Dans tous ces domaines, les pratiques narratives ouvrent des pistes nouvelles et insoupçonnées. Une succession de récits qui parlent à la fois au cortex et au coeur, dévoilant un panorama complet de la belle installation de cette pratique dans le paysage francophone de l’accompagnement.  Plusieurs conférences et rencontres seront organisées pour le lancement du livre en France et en Suisse.  Une petite mine d’or, qui sera suivie en fin d’année chez le même éditeur par un autre ouvrage collectif en français, cette fois-ci sur les pratiques narratives  liées au deuil.

Des chansons qui rallument la mémoire

Savez vous ce qui se passe lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer écoute ses chansons préférées ? Son identité se remet en route.

L’un des multiples apports de David Denborough aux thérapies narratives est d’avoir créé un ensemble de techniques de documentation poétique à travers l’écriture de chansons. Nous en avons déjà amplement parlé dans ce blog, ayant eu le privilège d’importer ces techniques et de les adapter en langue française. Le documentaire de Netflix intitulé «alive inside, a story of music and memory » prolonge ces idées d’une façon spectaculaire. Continuer la lecture de Des chansons qui rallument la mémoire 

Harry Potter et Star Wars, formules secrètes narratives

N’oubliez pas  la conférence de Fabrice Aimetti, le jeudi 23 février prochain, au Forum 104 à Paris.
Fabrice Aimetti, maître sorcier de la Fabrique Narrative, manie les images avec élégance,  sa baguette magique métaphorique  nous amène dans un univers narratif peuplé de personnages à la fois familiers de vos rêves et lectures redécouverts à travers le prisme de son regard enchanteur. Redécouvrez les Pratiques Narratives à travers le voyage que nous propose Fabrice, qui nous rend visite de Bordeaux pour cette expérience unique.
A ne pas rater!

Atelier « Documentation Poétique » à Paris les 28 et 29 mars

Il reste encore de la place pour cet atelier approfondissement « Documentation poétique » animé par Pierre Blanc-Sahnoun les 28 et 29 mars à Paris.

Le praticien narratif est un scribe documentaliste au service de ce que dit le client. Il devient son premier public, son agent littéraire.

La restitution peut se faire sous différentes formes pour aider à épaissir une histoire préférée qui soit la plus riche possible.

Si vous avez fait le cursus Initiation, ou même déjà fait quelques ateliers Approfondissement, cet atelier est fait pour vous  !

Venez pousser votre « Yawp! » sur tous les toits du monde !

Tarif : 390 € net – Inscription auprès de Catherine « Kate » Roulin : kate.roulin@gmail.com

Atelier « Documentation poétique » :
Pousser plus loin le travail de documentation : la documentation poétique, les certificats et autres proclamations identitaires, les campagnes de lettres.

  • Le rôle de la documentation en Approche Narrative : étayer l’histoire préférée des clients, rendre plus difficiles les futures tentatives du problème dans la vie des gens
  • L’apport magique de la poésie
  • La documentation sous des formes créatives comme la poésie, les chansons, le dessin, les journaux intimes, les photos, les diaporamas, les blogs, etc.
  • Les campagnes de lettres pratiquées par Stephen Madigan
  • Les lettres, les certificats et autres proclamations définitionnelles
  • Comment recruter des publics pour diffuser ces histoires préférées ?

Journée Découverte des Pratiques Narratives à Paris le 22 mars 2017

Venez découvrir pendant une journée cette approche dont on parle de plus en plus et qui se développe très rapidement en France. Née en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’approche narrative propose à tou-te-s les professionnel-le-s de la relation d’aide de nouvelles façons ouvertes et créatives de travailler avec les histoires de leurs client-e-s.

Animée par Elizabeth Feld & Dina Scherrer, les deux enseignantes de La Fabrique Narrative à Paris, cette journée alternera apports théoriques, exemples concrets et exercices de découverte.

Animatrices : Dina Scherrer et Elizabeth Feld
P.A.F. : 80€
Inscriptions : kate.roulin@gmail.com
Lieu : Forum 104 – 104, rue de Vaugirard – Paris 6 – M° St-Placide