Fin de Vie… fines traces de Vie, une conférence de Marion Faingnaert

Par Andrée Zerah.

Le 17 avril se tenait la conférence de Marion Faingnaert dans le cadre des soirées du Forum 104. Un tour de table a montré que les présents se sentaient tous concernés. La conférence était très intéressante, en voici un  résumé. Continuer la lecture de Fin de Vie… fines traces de Vie, une conférence de Marion Faingnaert 

« Pratiques narratives sous le Baobab » : trois questions à …

Par Céline Wienhold.

Notre troisième interviewée dans le cadre de la préparation des Journées Narratives Francophones de juin est Véronique Schermant, qui propose un atelier sur l’usage du photo-langage comme support à des conversations narratives riches et créatives.

Qui es-tu et quelle est ta relation avec les pratiques narratives ?
En rencontrant les Pratique Narratives, j’ai eu la délicieuse sensation de « rentrer enfin chez moi ». Notre relation est passionnée, créative et chaque matin à inventer. Elle est parsemée de fines traces à faire émerger, épaissir et partager. Continuer la lecture de « Pratiques narratives sous le Baobab » : trois questions à … 

Dina Scherrer fait fleurir l’arbre de vie

Enfin sorti, le dernier livre de Dina Scherrer sur la pratique de l’arbre de vie, une approche puissante et poétique de la reconstruction identitaire que Dina a fait connaître en France à travers de multiples séminaires et interventions. J’ai eu le privilège de le préfacer, c’est ce texte que je reproduis ci-dessous. PBS

« J’ai rencontré l’arbre de vie pour la première fois avec David Denborough, Cheryl White et Jill Freedman au Rwanda en novembre 2010. J’étais parti en mission avec un groupe international de thérapeutes narratifs pour former des intervenants sociaux travaillant dans les villages, avec les survivants du génocide de 1994. J’avais été invité en tant que musicien narratif, pour documenter les paroles des survivants sous forme de chansons en français, l’une des langues parlées là-bas à l’époque. Un épisode particulièrement fort et émouvant de mon apprentissage de narrapeute. Continuer la lecture de Dina Scherrer fait fleurir l’arbre de vie 

Michael White : 1948-2008-2018

A l’occasion des 10 ans de la disparition de Michael White (le 4 avril 2008), cofondateur des Pratiques Narratives, sa fille Penny propose cette vidéo des moments les plus drôles et émouvants de son enseignement.

Tous ceux et celles qui ont eu la chance de participer à ses séminaires en France (2004, 2006 et 2007) ou ailleurs dans le monde se souviennent de l’humour, de l’élégance et de la puissance de ce thérapeute hors-norme, guérisseur autodidacte génial et humain fraternel de haute volée. La vidéo est malheureusement en anglais, mais même si l’on ne comprend pas toutes les paroles, la petite musique de Michael est intacte, avec sa délicatesse et cette posture de perplexité amusée qui au delà des années, nous touche et nous inspire. Merci Penny pour ce cadeau !

Pour voir la vidéo, cliquer sur la photo ou : https://vimeo.com/260519508

« Quand le corps raconte » : trois questions à …

Par Céline Wienhold.

Notre deuxième interviewée dans le cadre de la préparation des Journées Narratives Francophones de juin est Laure Maurin, qui propose un atelier sur les récits du corps et la façon de les questionner.

Qui es tu et quelle est ta relation avec les pratiques narratives ?
Spécialisée dans l’éducation et le handicap, formée à La Fabrique narrative de Bordeaux, j’ai acquis une connaissance et une écoute du corps en pratiquant et en enseignant le yoga depuis plus de 20 ans.  J’exerce aujourd’hui en tant que thérapeute narrative sur le Bassin d’Arcachon, et j’interviens également auprès d’adultes malades mentaux en foyer occupationnel. Continuer la lecture de « Quand le corps raconte » : trois questions à … 

« Les épaules et les coudes » : trois questions à …

Par Céline Wienhold.

Dans le cadre de la préparation des Journées Narratives Francophones des 14 et 16 juin, nous démarrons ici une série d’interviews de présentateurs et trices que nous invitons à nous parler brièvement de leur atelier. Nous démarrons cette série par Catherine Mengelle et Fabrice Aimetti dont le titre « les épaules et les coudes » est bien étrange !  

Qui êtes-vous et quelle est votre relation avec les pratiques narratives ?
Nous sommes un tandem narratif, notre binôme trace la route et est très apprécié lors des formations que nous animons sur Bordeaux et Toulouse.

Continuer la lecture de « Les épaules et les coudes » : trois questions à … 

Le voyage de l’entrepreneur

par Anne-Sophie Vernhes.

J’ai fait récemment une intervention dans un incubateur pour futurs entrepreneurs, issus du salariat, avec le Voyage de vie. L’objectif était d’offrir aux porteurs de projets une vision claire de leur avenir et de revenir sur le sens de leur projet.

Nous avons fait émerger lors de cette journée le sens de leur parcours, ainsi que leurs valeurs, motivations, ressources et compétences. Parce que, comme l’écrit Luc Pouyanne, dans le livre Les pratiques de l’Approche narrative, « l’entrepreneuriat ne s’improvise pas » !

Continuer la lecture de Le voyage de l’entrepreneur 

Suisse : Relance Relationnelle devient Relance Narrative

Nouveau nom, nouveau site et programme de formation revisité aux approches narratives pour nos excellents amis et partenaires Suisses.

Avec la création prochaine de la FFPN (fédération francophone des pratiques narratives), les critères quantitatifs et qualitatifs d’une formation aux fondamentaux des approches narratives sont en passe de se clarifier.

Contenu des programmes, méthode pédagogique participative, positionnement éthique et épistémologique, style relationnel, et objectif général des approches narratives selon Michael White et David Epston sont maintenant validés dans toute la Francophonie.

Avec le soutien et le parrainage de David Epston, Relance Narrative s’inscrit comme institut de formation aux approches narratives à l’initiative de ce mouvement.

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire : visitez le nouveau site de Relance Narrative

Et si, tout compte fait, c’est le Deuil qui « nous » faisait… ?

par Martine Compagnon

Boris et ses lunettes, Émile et son couteau, Titi et ses cahiers calligraphiés, nous étions plus que 10 participants, au 104 forum lors du 1er atelier conduit par Catherine Mengelle à Paris sur le thème du deuil et du changement.

Des personnes expérimentées dans l’accompagnement du deuil, en milieu hospitalier, en entreprise, en famille… se trouvaient dans la salle, en chair et en os. Nous y avons également accueilli nos absents-présents, personnes décédées comptant pour nous, certaines ayant très récemment franchi le seuil de cette porte impensable. Continuer la lecture de Et si, tout compte fait, c’est le Deuil qui « nous » faisait… ? 

Journées Narratives Francophones 2018 : les inscriptions sont ouvertes

C’est parti pour s’inscrire aux JNF 2018 de Bordeaux des 15 et 16 juin !

Le programme complet est en ligne et ça envoie du lourd ! Pour en savoir plus, RDV sur le site dédié à cette manifestation. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette manifestation de la force et de la créativité des pratiques narratives en langue française, avec des conférences, ateliers, rencontres, fêtes, innovations, etc.

Inscrivez vous vite ! Il y a un tarif « oiseau en avance » (early bird) jusqu’au 31 mars. Une fantastique équipe d’organisation locale. Et les présentateurs paient aussi leur place, en plus de venir partager leurs savoirs et expériences. C’est ça le militantisme narratif, merci !

Pour toute information complémentaire : lesjourneesnarratives@gmail.com