Les 3èmes Journées Narratives Francophones: appel à contributions

La troisième édition de ces Journées, créées en 2014 à Genève par Rodolphe Soulignac et son équipe, auront lieu les 15 et 16 juin 2018 à Bordeaux. Il est temps de réserver les dates dans votre agenda… et de penser à proposer une contribution ! 

Pour la troisième fois, l’ensemble des professionnels de l’accompagnement qui utilisent les idées narratives dans leur pratique se réuniront pour faire le point, échanger, apprendre… et faire la fête.  Après le succès des 2èmes Journées de 2016 à Nantes, qui avaient réuni plus de 200 praticiennes et praticiens narratifs, les JNF s’imposent comme un rendez-vous incontournable de la communauté. Cette édition est particulière, 2018 marquant le 10ème anniversaire de la disparition de Michael White, cofondateur des Pratiques Narratives. Une occasion de faire le point sur le chemin parcouru et sur les nouvelles voies qui s’ouvrent en terres francophones.  Continuer la lecture de Les 3èmes Journées Narratives Francophones: appel à contributions 

Jeu de rôle narratif au service d’une culture du changement

Un article de Bertrand Baudez et de Patrice Boisieau, tous deux praticiens narratifs auprès des organisations.

Début 2017, nous avons eu l’idée de créer un atelier narratif destiné aux entreprises qui souhaitent s’inscrire dans un changement de leur culture. Nous l’avons conçu autour des Big Five, expression créée par Chené Swart et Pierre Blanc-Sahnoun pour désigner les cinq valeurs dominantes de la culture d’entreprise : Profit pour l’actionnaire, Compétition, Conformité, Croissance et Performance. Les Big Five font aussi référence aux cinq animaux d’Afrique les plus prisés en safari : le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros.

Continuer la lecture de Jeu de rôle narratif au service d’une culture du changement 

L’histoire d’une cérémonie définitionnelle en bilan tripartite de fin de coaching

Cécile Darthial, coach et praticienne narrative « débutante mais convaincue ! », témoigne ici d’une expérience originale en entreprise, que Catherine Mengelle lui a suggéré de documenter pour le blog Errances Narratives. Si le contexte du coaching s’y prêtait, comme elle le décrit plus loin, il fallait tout de même oser amener ce processus de la cérémonie définitionnelle en bilan tripartite de fin de coaching. Le résultat fut au-delà de ses espérances pour la personne coachée. Nous vous laissons découvrir le processus et l’histoire.

Continuer la lecture de L’histoire d’une cérémonie définitionnelle en bilan tripartite de fin de coaching 

Les 7 clés de la confiance en soi

Quatre collègues formés aux Pratiques Narratives par Elizabeth Feld et moi-même viennent de sortir leur premier livre. Ensemble. Il s’agit de Mathilde Friedberg, Bertrand Baudez, Mélanie Blanc-Jouveaux et Géraldine Brossier. Livre coordonné par Mathilde Friedberg et qui s’intitule tout simplement : « les 7 clés de la confiance en soi – Découvrir ses propres solutions pour être soi-même en confiance » – Ed. StudyramaPro.

Continuer la lecture de Les 7 clés de la confiance en soi 

Le voyage de vie collectif en 7 étapes et document poétique

Un article de Antonia Benque.

1. L’atelier

Inspirée du travail de David Denborough, j’ai utilisé le voyage de vie pour une PME dans le secteur de la formation comportementale. L’objectif de l’atelier était de partir des expériences vécues par l’équipe (succès et difficultés), de définir les forces et spécificités de chacun pour envisager le futur de l’entreprise. 11 personnes ont participé.

Pour préparer l’atelier, j’ai dessiné un chemin sur des feuilles de paper board scotchées au mur avec un cercle au milieu qui sépare un « chemin parcouru » et un « chemin à parcourir », j’ai ajouté quelques obstacles (montagnes et rivières) et ponts. J’ai également scotché une feuille de paper board avec une boussole pour la « boussole des valeurs » et une feuille de paperboard avec une croix rouge pour le « kit de survie ».

Continuer la lecture de Le voyage de vie collectif en 7 étapes et document poétique 

Merci Dina

Un article de Catherine Vérilhac.

Merci Dina, merci « le voyage de vie », merci le hasard… qui a fait que je travaillais du côté de Paris ce jour-là et que j’ai donc pu assister à la conférence de Dina Scherrer.

« Faire diffuser les idées narratives », telle est l’intention exprimée par Dina dans cette conférence où elle rend d’abord hommage à Andrée Zerah, l’organisatrice, la « promoteure » des conférences, notamment narratives, sur Paris. Et Andrée qui rend hommage à Dina à son tour.

Continuer la lecture de Merci Dina 

L’effet boomerang ou comment les idées narratives ont voyagé jusqu’en Polynésie

Un article de Isabelle Molard, formatrice pour le D.E de médiateur familial à Toulouse, médiatrice familiale et coach narratif à Castres. Formée à la Fabrique Narrative.

Il y a des « oui » qui vous emmènent très loin, au bout du monde, dans l’hémisphère sud et pourtant si près d’Auckland et de David Epston, aux origines des idées narratives.

Sur une proposition d’aller former des médiateurs généralistes à la médiation familiale à Papeete en Polynésie française (un concours de circonstances digne de la Sérendipité), me voilà en train de parler des idées narratives et de comment je les mets en pratique en médiation familiale mais aussi en coaching et en formation.

Continuer la lecture de L’effet boomerang ou comment les idées narratives ont voyagé jusqu’en Polynésie 

Pourquoi nous racontons-nous des histoires

Un article de Odile BROUET, coach narrative et psycho-praticienne.

Odile nous livre ici ses réactions personnelles suite à la lecture, après la Master Class 2016 de David Epston à Bordeaux, de l’ouvrage de Jerome Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires, Le récit au fondement de la culture et de l’identité, Ed. Retz, petit forum, 2016, 112 pages.
Continuer la lecture de Pourquoi nous racontons-nous des histoires