Gustav Klimt Drawing - Nu assis - 1902

Miss Masturbation en visite à la Sorbonne Université !

par Elisabeth Philibert

Gustav Klimt Drawing - Nu assis - 1902
Gustav Klimt Drawing – Nu assis – 1902

Miss Masturbation était notre invité d’honneur à la Sorbonne le 20 décembre, accueillie respectueusement et joyeusement par 25 étudiants curieux et ouverts dont 6 jeunes hommes doux et affirmés !

Eleana, jeune étudiante qui s’occupe de l’antenne Droit des femmes de l’association étudiante SONU ( Sorbonne ONU ) pour promouvoir les idéaux des Nations unies , avait organisé ce premier atelier sur la sexualité chez les jeunes, et m’avait contacté comme professionnelle de l’accompagnement des jeunes générations , pour encadrer les jeunes étudiants et leur permettre de s’ouvrir librement par le dialogue et la réflexion.

J’étais très joyeuse et curieuse à l’idée de pouvoir soutenir des jeunes femmes et des jeunes hommes, et de leur permettre de s’exprimer sur un sujet encore tabou même chez la jeunesse…
Continuer la lecture de Miss Masturbation en visite à la Sorbonne Université ! 

Master Class Paris 2019 avec David Denborough

La Fabrique Narrative a la chance de faire revenir David Denborough en France. Il animera une master class de 3 jours du 9 au 11 mai à l’Enclos Rey, 57 Rue Violet Paris 15e.

David Denborough compte parmi les principaux fondateurs de l’approche narrative. Il a été aux côtés de Michael White, Cheryl White et David Epston depuis les tous débuts du développement des idées narratives dans les années 80. En tant que thérapeute, travailleur social et musicien, il a développé un ensemble de techniques et d’approches originales issues de son travail dans le monde entier sur le trauma, la souffrance et la justice sociale.

Le programme est en cours de constitution et nous reviendrons vers vous dès que possible.

La traduction simultanée sera une fois de plus assurée par l’infatigable Elizabeth Feld.

C’est donc le moment de bloquer ces dates dans votre agenda et de vous inscrire, sachant qu’il y a moins de  100 places !

Renseignements : Téha Galliano, lafabriquenarrative@gmail.com

Lien pour s’inscrirehttps://www.weezevent.com/master-class-paris-2019-avec-david-denborough

Billetterie Weezevent

Promotions 2019 à Toulouse et Aix-Marseille

La Fabrique Narrative vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année entourées de vos proches. Dans le cadre de notre mission de diffusion des idées narratives, nous cherchons à ouvrir de nouveaux territoires et nous en profitons pour communiquer une nouvelle fois sur le démarrage de la 2è promotion d’initiation à Toulouse et la 1ère promotion d’initiation à Aix-Marseille. N’hésitez pas à faire passer le mot autour de vous.

7ème récit : top départ le 31 janvier !

Notre proposition d’une initiative d’activisme écologique narratif postée il y a quelques jours dans ce blog a remporté beaucoup d’écho. La prochaine étape est en place : ce sera le 31 janvier au Forum 104 à Paris.

Le nombre de retours et de réponses enthousiastes montre que nous sommes convaincu.e.s de la nature profondément narrative du paradoxe qui existe entre la conscience croissante de l’effondrement systémique et la sidération collective qui nous transforme en lapins éblouis par les phares, regardant la catastrophe foncer sur nous sans bouger.

La prochaine étape , c’est d’en parler tous ensemble. Nous vous proposons donc une journée d’études le jeudi 31 janvier prochain, un peu sur le modèle du Forum Narréthique de l’année dernière.  Continuer la lecture de 7ème récit : top départ le 31 janvier ! 

Une Documentation poétique en gâteaux pour Thanksgiving

Antonia Benque nous a fait l’immense plaisir d’écrire cet article, « narratif » à plusieurs titres :

  • La démarche du processus de deuil en honorant sa mère.
  • Les écrits qui sont les hommages aux mères reçus (qu’elle n’a pas divulgués) qui permettent le remembering.
  • La documentation poétique exprimée de manière inédite par la pâtisserie.

Lorsque je suis arrivée aux Etats Unis, il y a plus de neuf ans, j’ai pris Thanksgiving comme l’opportunité de m’affranchir des obligations familiales qui vous font célébrer des évènements sans trop tenir compte de vos envies, ce qui accompagne bien une crise « dite de la quarantaine ». Continuer la lecture de Une Documentation poétique en gâteaux pour Thanksgiving 

Trouver sa voie, trouver sa vie

 

Le nouveau livre de Catherine Mengelle ouvre les fenêtres et fait entrer le soleil dans la pratique poussiéreuse de l’orientation des adolescents.

« Au moment où la question de l’orientation émerge, les jeunes méritent que l’on pose sur eux un regard d’amour et de confiance. Ils ont des talents, même si le milieu scolaire n’est pas toujours l’endroit où ces talents s’expriment le mieux. » 

La confiance : voilà l’idée générale qui traverse ce livre de Catherine Mengelle, coach et formatrice, et également l’une des praticiennes narratives françaises les plus douées, traductrice de David Epston, David Denborough, et Alice Morgan, qui intervient depuis des années auprès de jeunes gens en quête de leur vocation.

Voici donc le premier ouvrage sur l’orientation des adolescents totalement inspiré par les idées narratives, à mille lieues des bons conseils des adultes qui savent mieux que tout le monde ou des experts aux sourcils froncés qui expliquent la vie. Continuer la lecture de Trouver sa voie, trouver sa vie 

Le 7ème récit : un projet d’activisme narratif écologique

Cela fait des années que nous discutons du « grand récit » qui pourrait construire le monde de la transition écologique. Non pas comme une guerre civile au rabais entre petits marquis poudrés et serfs en gilets jaunes, mais un véritable changement de  paradigme social.

Si c’est le récit qui produit le monde, comme le postule l’approche narrative, il nous manque un récit puissant, poétique et émotionnel pour produire le monde d’après. Comme le dit Thierry Groussin, la société marchande post-moderne nous donne le choix entre deux récits de l’après, aussi déprimants l’un que l’autre, « Mad Max » ou « business as usual ». Deux bons prétextes pour continuer à foncer vers le mur en ne faisant rien. Depuis quelques années, on voit l’avènement d’une nouvelle approche, la « collapsologie », qui nous présente l’hypothèse d’un effondrement systémique à court terme comme assez vraisemblable (voir à ce sujet le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens).

Continuer la lecture de Le 7ème récit : un projet d’activisme narratif écologique 

Le jour où j’ai redonné sa place à mon grand- père

Dina Scherrer a accompagné une femme, Aude, qui lui a parlé de la manière dont elle a décidé de redonner sa place à son grand-père. Très touchée par son témoignage, Dina l’a invitée à écrire sur ce rituel qu’elle a mis en place et qui lui a permis de restaurer une partie de son histoire.

Continuer la lecture de Le jour où j’ai redonné sa place à mon grand- père 

Sur les traces de Barbara Myerhoff…

Elizabeth Feld et Fabrice Aimetti ont le plaisir de vous annoncer le lancement d’un nouvel atelier de professionnalisation du Praticien Narratif : « Sur les traces de Barbara Myerhoff, à la recherche de nos racines dans l’anthropologie culturelle » les 21 et 22 mai 2019 à Paris ! Pour le programme et les inscriptions, rendez-vous sur ce lien.

Médiation et approche narrative : les liaisons fructueuses

Par Andrée Zérah

Voici le compte-rendu de la conférence de Valérie Steiner sur l’approche narrative et la médiation.

Malgré les vacances scolaires à Paris, il y avait 23 présents plus Dina, Valérie et moi. La salle était pleine!  Après avoir brièvement retracé son parcours, Valérie a indiqué ce qui était à l’origine de son intérêt pour la médiation : sa détestation des conflits et une inclination naturelle à se positionner comme médiateur. Elle a ensuite souligné les 3-4 idées-force qui l’ont marquée dans la narrative et qui imprègnent aussi bien sa pratique du coaching que celle de la médiation.

Continuer la lecture de Médiation et approche narrative : les liaisons fructueuses